Quelques dates. 1869 : découverte des îlots de Langerhans par l'étudiant allemand Paul Langherhans. 1889 : lien établi entre le pancréas et le diabète par les Allemands Oskar Minkowski et Josef Von Mering. 1921 : découverte de l'insuline par Frederick Grant Banting et Charles Best.
Un pionnier dans le traitement du diabète, le médecin belge Jean Pirart, établit pour la première fois le lien entre le bon contrôle de la glycémie et la prévention des complications.
Le diabète est une maladie chronique grave qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la glycémie.
Le Docteur Frederick Banting (à droite) et le Docteur Charles Best, deux découvreurs de l'insuline. En 1921, le médecin Frederick Banting a l'idée d'extraire une sécrétion interne du pancréas pour traiter le diabète.
Spécialiste du traitement du diabète, le diabétologue exerce en lien étroit avec le médecin traitant.
Si vous souffrez de diabète, les meilleurs soins seraient, quant à eux, prodigués à l'hôpital Rangueil de Toulouse. Pour les accidents vasculaires cérébraux, l'établissement Pierre Wertheimer à Bron (Rhône) remporte la première place.
Pourquoi dois-je consulter un spécialiste ? Cette consultation peut être demandée par votre médecin traitant, notamment en cas de déséquilibre de la maladie, ou si des complications se sont installées (comme une néphropathie ou une neuropathie).
Les cellules essayent de survivre en utilisant d'autres carburants, de mauvaise qualité, qu'elles fabriquent à partir des protéines et des graisses : ceci explique la perte de poids et l'apparition d'acétone qui est un déchet de ces mauvaises combustions des graisses dans les cellules.
C'est 4000 ans avant J.C. en Chine que le diabète a été mentionné pour la première fois. On parlait alors d'urine sucrée ou d'urine de miel. En 1500 avant J.C. un papyrus égyptien, appelé papyrus Ebers, décrit des symptômes similaires à ceux du diabète : soif intense et amaigrissement.
En 1869, le biologiste allemand Paul Langerhans décrit pour la première fois les cellules, regroupées en ilôts, qui composent la plus petite partie du pancréas.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Initialement, l'insuline était fabriquée à partir du pancréas de vache et de porc. Depuis plusieurs années, l'insuline d'origine animale fabriquée à partir de préparations de pancréas de boeuf ou de porc est utilisée de façon sécuritaire dans le traitement du diabète.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Voilà près de 20 ans que Patrick Collombat se consacre à l'étude du pancréas.
Le symbole mondial du diabète est représenté par un cercle bleu. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations. Le cercle bleu est donc l'emblème mondial de la sensibilisation au diabète.
On pense souvent à tort que le sucre provoque le diabète. Ce n'est pas le cas. La véritable cause est plutôt liée à l'insuline, ou plutôt à son absence.
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie). Le sucre, ou glucose, provient de l'alimentation et il est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Le diabétologue est le médecin spécialisé , qui a des connaissances particulières dans le mécanisme et la prise en charge du diabète . Le diabétologue est aussi un endocrinologue ; il s'agit d'un médecin qui s'occupe de toutes les maladies en relation aux hormones et aux glandes endocrines sécrétrices .
Les néphropathies vasculaires correspondent à une atteinte des vaisseaux rénaux. Il s'agit de la deuxième cause d'insuffisance rénale chronique (IRC) (20%) après les maladies glomérulaires.
Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.