La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Ferdinand de Magellan
Cet explorateur portugais est le premier à réussir un exploit hors du commun : le tour du monde en bateau. Il réussit ce tour de force en 1522. C'est l'Espagne qui accepte de financer ses voyages. Ferdinand de Magellan (1480-1521) est un marin portugais qui a longtemps travaillé en Inde.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.
Les Vikings sont la première civilisation de l'« ancien monde » à joindre l'Amérique. Vers l'an 1000, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à l'île de Terre-Neuve, qu'il appelle Vinland, et installe un village à L'Anse aux Meadows, ce qui fait de lui le découvreur européen de l'Amérique.
La santé et les découvertes médicales sont les plus citées, devant la technologie ou les loisirs. La première greffe d'organe réussie de l'histoire de la médecine, réalisée le 23 décembre 1954 par le chirurgien Joseph Murray à Boston, est ainsi l'événement le plus important d'après les répondants.
La préhistoire commence avec l'apparition des hommes, il y a 2,5 millions d'années. Elle s'achève avec l'invention de l'écriture, vers 3 300 avant J. -C. La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre.
Invention de la roue (Sumer, vers -3500)
Vers 3500 ans avant J.C, les sumériens utilisaient des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres.
En 1507, une réédition de l'ouvrage de géographie Cosmographia de Ptolémée est lancée et le géographe Martin Waldseemüller est chargé de tracer et graver les cartes. Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.
À proprement dit, personne n'a découvert l'Europe individuellement, les premiers peuples humains se sont déplacés de continent en continent en chassant le gibier, jusqu'à ce qu'il tombe sur le territoire qu'on appelle maintenant l'Europe. Même chose pour l'Amérique.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Nous pensons tous que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. C'est faux. Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.
Colomb et le Nouveau Monde
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier Européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
En effet, cet hommage naît du fait que le navigateur Vespucci a fait plusieurs voyages au Nouveau Continent ou Nouveau Monde entre 1499 et 1502. C'est pour cette raison que Martin Waldseemüller décide de lui attribuer la découverte de cette partie du monde en la dénommant « America ».
Au cours de trois tours du monde en bateau, Jules Dumont d'Urville (1790-1842) a parcouru la multitude insulaire de l'Océanie et a abordé l'Antarctique.
Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
Christophe Colomb est sûrement le plus célèbre des explorateurs. Le 3 août 1492, il part en expédition pour le compte des souverains espagnols, toujours avec l'objectif de trouver une voie maritime permettant de rallier les Indes, mais cette fois-ci par l'ouest.
Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Au sens le plus restreint, il s'agit de l'Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l'Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet et Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak.
En phénicien, le mot « Ereb » désigne le couchant. La première trace écrite de ces mentions a été découverte 700 ans avant Jésus-Christ, sur une stèle assyrienne. Selon cette théorie, c'est du mot phénicien « Ereb » que viendrait le nom de l'Europe.
Washington, D.C. (depuis 1800)
Il y a environ 25 000 ans, les ancêtres des Amérindiens ont divergé du peuple vivant en Sibérie, et seraient arrivés au Nord-Ouest Pacifique il y a 17 000 à 14 000 ans, après avoir traversé un pont terrestre reliant la Sibérie à l'Alaska.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Indice mondial de l'innovation 2022 : la Suisse, les États-Unis d'Amérique et la Suède sont en tête du classement mondial de l'innovation; la Chine se rapproche des 10 premiers pays, l'Inde et la Turquie progressent rapidement; l'innovation axée sur les incidences est nécessaire en période de turbulences.