Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Les rats aiment aussi se régaler des œufs de vos poules. Pour éviter ce problème, assurez-vous que tous les œufs sont collectés dans votre poulailler avant chaque nuit. Les mesures préventives les plus importantes que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de vos poules sont le poulailler lui-même.
Attention cependant à ne pas l'accuser trop vite ! La fouine emporte les œufs pour les manger tranquillement au calme : si vous trouvez un œuf percé et gobé, voyez plutôt du côté des prédateurs volants, si vous trouvez des coquilles éventrées, cherchez des traces de rats ou de hérissons.
Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc. Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries.
Est-ce que les hérissons cassent les oeufs pour les manger ? Uniquement les petits œufs d'oiseaux nichés au ras du sol. Ma bouche est trop petite pour pouvoir briser un œuf de poule ou de canard !
Comment reconnaitre une attaque de fouine ? La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin.
Placez des répulsifs sur les lieux de passage
La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ; Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l'éloignera du poulailler ; Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes !
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
tout prétexte est bon pour dévorer vos poules. Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette.
Tous ces endroits intérieurs constituent son garde-manger puisque généralement, elle y trouve des rongeurs (mulots, souris, rats…), des oiseaux (merles, passereaux, moineaux…), leurs œufs, des insectes et des vers, des fruits entreposés, des déchets ménagers… Tout cela constitue la base de son alimentation.
La fouine est un petit mammifère omnivore. Son alimentation se compose de baies, de petits mammifères comme les mulots, les campagnols, les rats, d'oiseaux et friandises suprêmes : les œufs ! Même les insectes peuvent faire partie de ce régime.
Mais quand elle croise une proie, la poule par exemple, elle s'excite tellement qu'elle se met à poursuivre la poule jusqu'à ce que la poule ne bouge plus. Si les poules s'agitent, la panique aidant, la fouine finit par tuer toutes les poules d'un coup de dent dans le cou.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Des répulsifs anti-fouine.
Dans les deux cas, commencez par nettoyer la pièce où l'animal se tient habituellement et vaporisez le répulsif sur le sol, les murs et le plafond. - Répulsif à base de vinaigre blanc. Mélangez 1l de vinaigre blanc avec ½ l d'eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
1 – Gardigo répulsif ultrason contre les fouines et les rongeurs très efficace. Le Gardigo répulsif ultrason est particulièrement efficace pour éloigner les rongeurs comme les fouines, les martres et autres nuisibles.