ZINKERNAGEL ROLF (1944- )
La formation des lymphocytes T débute chez l'adulte dans la moelle osseuse et chez l'embryon dans le foie fœtal. Un progéniteur T dont on ne connait toujours pas la nature, quitte la moelle osseuse ou le foie fœtal et colonise le thymus.
Les lymphocytes T immatures sont produits dans la moelle osseuse, ils migrent ensuite jusqu'au thymus, où ils se différencient et acquièrent la capacité de reconnaître des antigènes spécifiques. Les lymphocytes T sont à l'origine de l'immunité à médiation cellulaire.
Le T de lymphocyte T vient de thymus, l'organe dans lequel s'effectue la maturation de ces globules. Les thymocytes, qui sont les précurseurs des lymphocytes T, naissent dans la moelle osseuse puis migrent vers le thymus.
Les lymphocytes T font partie du système de surveillance immunitaire. Ils circulent dans le sang et le système lymphatique. Lorsqu'ils parviennent aux ganglions lymphatiques ou à un autre organe lymphoïde secondaire, ils recherchent la présence de substances étrangères (antigènes) dans l'organisme.
Il existe 2 principaux types de lymphocytes T, les CD4 et les CD8 cytotoxiques (avec d'autres variantes, comme notamment les lymphocytes T NK « Natural Killer », par exemple).
Les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) sont des cellules tueuses essentielles dans la réponse immunitaire contre les virus et les cancers. Des chercheurs viennent de mettre en lumière un nouveau mécanisme d'attaque, appelé particules d'attaques supramoléculaires (SMAPs), qu'elles déploient contre leur cible.
(i) Ces cellules sécrètent d'une part des cytokines et chimiokines, ce qui permet le recrutement et l'activation d'autres cellules immunitaires.
Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien et du système lymphatique.
les lymphocytes B qui produisent des anticorps, c'est-à-dire des protéines complexes ayant la capacité de reconnaître et de neutraliser de façon spécifique les agents pathogènes ; les lymphocytes T qui reconnaissent et détruisent les agents pathogènes de façon spécifique.
Les lymphocytes T activés présentent des récepteurs d'antigènes sur leur membrane et ne sont pas capables de sécréter des anticorps, tandis que les lymphocytes B activés sont responsables de la sécrétion d'anticorps.
de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.
Les lymphocytes B sont un constituant majeur du système immunitaire. Cellules clefs de la réponse immunitaire humorale, ils sont à l'origine de la production des anticorps, molécules d'immunoglobulines réparties en cinq classes chez l'homme.
Cellule du système immunitaire, responsable des réactions de défense de l'organisme contre les substances qu'il considère comme étrangères. Les lymphocytes appartiennent à la famille des leucocytes (globules blancs) ; ils représentent environ de 20 à 30 % des leucocytes du sang, soit 1 000 à 4 000/mm3.
Deux hormones thymiques principales contrôlent ces étapes de différenciation des prothymocytes : la thymopoïètine qui agit sur les cellules nourricières des prothymocytes ; la thymosine (facteur humoral thymique) qui stimule l'immunocompétence des lymphocytes T.
Fonction du thymus
La maturation des prothymocytes en lymphocytes T s'effectue pendant la migration des cellules du cortex vers la médulla et sous l'influence de deux hormones synthétisées par le thymus, la thymopoïètine et la thymuline.
La rate joue un rôle dans l'immunité des cellules sanguines. Elle joue également un rôle important dans le contrôle des infections, spécialement les infections à bactéries comme le méningocoque et le pneumocoque. Elle a aussi comme fonction de régulariser la formation et la destruction des composantes sanguines.
Anticorps. Les anticorps, aussi appelés immunoglobulines, sont des protéines fabriquées par les lymphocytes B qui se sont transformées en plasmocytes.
Pour ce faire, le lymphocyte établit avec la cellule à détruire un contact annulaire, appelé synapse immunologique. Des granules emplis de substances toxiques sont acheminés vers cette synapse et libèrent leur contenu mortel dans la cellule cible.
II.
Des lymphocytes B présents dans le sang vont reconnaître les antigènes et se multiplier. Ils produisent ensuite des anticorps spécifiques pour cet antigène. Le rôle des anticorps est de neutraliser les antigènes par la formation de complexe anticorps-antigène afin de favoriser la phagocytose.
« B » est l'abréviation de « bourse de Fabricius », un organe des oiseaux dans lequel les cellules B sont produites et arrivent à maturité, et non celle de la moelle osseuse (en anglais : bone marrow) dans laquelle les cellules B sont produites chez tous les autres vertébrés, notamment chez l'humain.
On distingue plusieurs types d'anticorps : les IgG, IgM, IgA, IgD ou IgE. Ce sont les isotypes. "La diversité des anticorps se développe au fil des années en fonction des contacts de chacun avec les antigènes, des protéines étrangères dans l'organisme que reconnaissent les anticorps", poursuit notre expert.
Les lymphocytes constituent généralement 20 à 40 % des globules blancs du sang. Chez l'adulte, leur nombre est en général supérieur à 1 500 cellules par microlitre de sang (1,5 × 10 9 par litre), tandis que chez l'enfant il est supérieur à 3 000 cellules par microlitre (3 × 10 9 par litre).
Comme le système sanguin, le système immunitaire est présent dans tout le corps, dans un état de vigilance non active. Les organes du système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes. Il s'agit de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.
Le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng ou encore l'huile de foie de morue sont particulièrement riches en vitamine D et en oméga 3. En consommer régulièrement favoriserait le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T.