1802 à 1807 : découvertes de Pallas et Vesta par Heinrich Olbers et de Junon par Karl Ludwig Harding. Elles deviennent, avec Cérès, les petites planètes. 1843 : John Couch Adams prédit l'existence et la position de Neptune à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus.
Leur découverte par Galilée en septembre 1610 a été un des arguments avancés en faveur du système héliocentrique de Copernic.
[EN VIDÉO] Uranus, première planète découverte au télescope Partez à la découverte d'Uranus, une géante de glace située à trois milliards de kilomètres de la Terre.
« Jupiter est la planète la plus ancienne du système solaire, et son noyau solide s'est formé bien avant que le gaz de la nébuleuse solaire ne se soit dissipé », complète le laboratoire. Jupiter n'est donc plus seulement la planète la plus massive du système solaire, elle en est aussi la plus vieille.
Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Dix fois plus massive que Jupiter (la plus grosse des huit planètes de notre système solaire), cette gigantesque boule de gaz tourne en un peu plus de 3,5 jours autour de TW Hydrae, un astre âgé de 8 à 10 millions d'années qu'elle frôle à seulement 0,04 unité astronomique, soit 25 fois moins que la distance de la Terre ...
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Personne n'a découvert le soleil car il était déjà présent bien avant l'apparition de l'Homme. La naissance du Soleil a eu lieu il y a environ 4.5 milliards d'années. Les premières traces de vie sur Terre datent d'environ 3 milliards d'années. Ce sont des bactéries très primitives.
Nicolas Copernic est un chanoine et astronome polonais né le 19 février 1473 à Toruń et mort le 24 mai 1543 à Frombork.
En 1677, sur l'île de Sainte-Hélène, Edmond Halley (1656-1742) observe le passage de Mercure du 7 novembre.
Cette énergie thermique rend possible la vie sur Terre. Mais cette source d'énergie à une limite, on estime que dans 5 milliards d'années, le Soleil cessera de briller.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
Les âges observés vont de quelques millions à plus de 10 milliards d'années. A ce jour, les plus vieilles étoiles observées ont de 12 à 14 milliards d'années. C'est beaucoup plus faible (près d'un millier de fois plus faible), que la longévité des étoiles les moins massives.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles. À cela il faut ajouter au moins autant de planètes.
Uranus jette un froid
C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
L'histoire de notre planète a commencé il y a 4,5 milliards d'années. Paradoxalement, ce sont des étoiles mortes qui sont à l'origine de notre système solaire. Leur débris sont expulsés dans la galaxie pour former un nuage moléculaire, composé de gaz et de poussière.