La relativité générale est une théorie de la gravitation qui a été développée par Albert Einstein entre 1907 et 1915.
A trois mois d'écart, en 1905, Albert Einstein découvre la nature quantique de la lumière, puis les lois de la relativité.
Le 20 octobre 1930, pensant contredire lors d'un congrès son confrère Niels Bohr sur les fondements théoriques de la physique quantique, Albert Einstein est mis en échec par une faille de son expérience de pensée : il a oublié dans son calcul sa propre théorie, la relativité générale.
«E=mc2», la formule la plus célèbre du monde... Issue de la théorie de la relativité restreinte, qu'Albert Einstein énonce dans un article paru en juin 1905, elle ouvre la voie à la formulation, dix ans plus tard, d'une théorie plus vaste intégrant la loi de la gravité de Newton: la relativité générale.
La théorie de la relativité générale d'Einstein
La situation en reste là jusqu'en 1915, année où Albert Einstein publie sa célèbre théorie de la relativité générale.
Au moyen de cette géométrie de Riemann, Einstein a formulé une description de la gravitation dans laquelle l'espace-temps de Minkowski – qui peut être considéré comme plat – est remplacé par un espace-temps courbé, exactement comme les surfaces courbes sont une généralisation de la surface plane ordinaire.
Biographie d'Albert Einstein
Einstein est également connu pour sa théorie de la relativité générale (une explication de la gravité), et l'effet photoélectrique (qui explique le comportement des électrons dans certaines circonstances) ; ses travaux sur ce dernier lui ont valu un prix Nobel de physique en 1921.
Galilée énonce alors son principe de relativité qui stipule que « le mouvement est comme rien ». Celui-ci traduit ainsi l'impossibilité de mettre en évidence le mouvement de translation rectiligne uniforme d'un mobile par une expérience ne se déroulant qu'à l'intérieur de celui-ci, sans référence au monde extérieur.
Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Dans sa théorie générale de la relativité, en 1905, Einstein fut le premier à parvenir à surpasser Newton. La théorie générale de la relativité permettait désormais à la lumière de se courber, mais n'expliquait toujours pas une partie de l'univers observable, ni dans quelle proportion la lumière devait se courber.
Après la découverte de l'expansion de l'Univers par Hubble en 1929, Albert Einstein a reconnu son erreur et supprimé l'énergie du vide de ses équations. Il l'a même qualifiée de « plus grande erreur de sa carrière ». L'énergie du vide est donc restée au placard pendant 60 ans.
Le caractère surprenant des états intriqués a pour la première fois été souligné par Einstein, Podolsky et Rosen dans un article de 1935 qui tentait de montrer que la mécanique quantique était incomplète. Cette interprétation fut l'objet d'une polémique à vie avec Niels Bohr que l'on nommera le débat "Bohr-Einstein".
En parallèle, la relativité générale permet de comprendre ce que sont l'espace et le temps. Elle offre un cadre de pensée révolutionnaire qui montre que l'espace-temps réagit à la présence de matière. Il se courbe, se distord et se distend. L'espace-temps devient dynamique.
Dans la théorie de la relativité d'Einstein, la dilatation du temps décrit un effet de la relativité restreinte, où une différence du temps écoulé entre deux événements est mesurée par des observateurs qui se déplacent l'un par rapport à l'autre.
Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.
E est l'énergie exprimée en joules ; m est la masse (au repos) en kilogrammes ; c est la vitesse de la lumière dans le vide, soit 299 792 458 m/s = 2,997 924 58 × 108 m/s (environ 300 000 km/s ), ce qui correspond à un facteur c2 d'environ 9 × 1016 m2 s−2 .
de la manière la plus simple respectant le principe de relativité, Einstein a fait apparaître une énergie au repos : E(0) = m(0).
La démonstration ne fait appel qu'à trois lois classiques : 1) la conservation de la quantité de mouvement 2) la pression de radiation (quantité de mouvement d'une onde électromagnétique) 3) l'aberration de la lumière (composition de la vitesse de la source et de la vitesse de la lumière).
Le temps n'est pas dilaté que par la masse des objets, mais aussi par leur vitesse.
1) Relativité restreinte (1905) : La vitesse dilate le temps. Cette théorie nous dit que le temps s'écoule plus lentement pour un observateur qui se déplace rapidement que pour un autre observateur, fixe ou animé d'un mouvement plus lent. Autrement dit, plus on va vite et plus le temps ralentit.
Le temps en revanche, ne s'écoule pas de la même manière. Il diffère en effet selon la vitesse à laquelle on se déplace. Mais la vitesse n'est pas le seul élément qui influe sur le temps, la gravité aussi l'impacte.
Sa famille, dans un premier temps, n'a pas non plus autorisé le prélèvement de son cerveau. Harvey retira et pesa le cerveau, obtenant une valeur de 1 230 g (le poids moyen d'un cerveau humain étant de 1,3 kg). Par la suite, il l'a emmené à l'université de Pennsylvanie où il l'a découpé.
Albert Einstein (prononcé en allemand [ˈalbɐt ˈaɪnʃtaɪn]) né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg (Empire allemand), et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey (États-Unis), est un physicien théoricien.