Le sénatus-consulte est approuvé le 18 mai 1804 à la quasi-unanimité par le Sénat, confiant ainsi à Napoléon Bonaparte le gouvernement de la République avec le titre d'Empereur des Français.
Un empereur romain est le principal dirigeant de l'Empire romain, depuis la fin de la République romaine avec Auguste (en 27 av. J.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Octave, devenu César Auguste, instaure le principat (règne de - 27 à + 14) et fonde la première dynastie impériale : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54), Néron (54-68).
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J. -C.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Auguste : biographie du premier empereur romain
BIOGRAPHIE AUGUSTE - Empereur romain, il est le successeur de Jules César et fonde la dynastie des julio-claudiens. Retour sur sa vie, son adoption par César et son lien avec Marc Antoine.
Puis, l'armée intervient en premier lieu pour nommer l'empereur à la mort de son prédécesseur (ce que firent les prétoriens pour Claude et Néron), laissant au sénat le soin d'investir lui-même le nouvel élu.
Après la prise de Constantinople, l'empire qui a duré le plus longtemps est incontestablement l'Empire ottoman, avec 469 ans. Les empires est-européens des Habsbourg et des Romanov ont l'un et l'autre vécu plus de trois siècles. Les Mongols ont régné 235 ans sur une partie importante de ce qui est aujourd'hui l'Inde.
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, a conduit les destinées de la France pendant près de deux décennies, du coup d'État de 1851 à la défaite de 1870, durant une période qualifiée de Second Empire (le premier Empire étant celui fondé par son oncle).
Le Second Empire, dirigé par Napoléon III, empereur des Français, est proclamé en 1852. Autoritaire puis libéral, ce régime prend fin en 1870 avec la défaite des Français à Sedan, lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Régime politique établi en France le 2 décembre 1852 par Napoléon III et qui dura jusqu'au 4 septembre 1870.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l'État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
1804-1815 > l'Empereur des Français Napoléon Ier. Le 18 mai 1804, le Premier Consul Bonaparte devient l'Empereur des Français.
Auguste, le premier empereur romain. Un empereur est le souverain d'un empire. En général, le titre d'empereur est supérieur à celui de roi. Le féminin est impératrice.
Histoire. Hélène envoie les clous et une partie de la croix à son fils Constantin le Grand. Celui-ci accorde une grande puissance aux reliques, y voyant une protection très sûre pour sa ville, et il se les approprie.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
1) La Monarchie romaine (de -753 à -509) :
Selon la légende, Rome aurait été créée par Romulus en - 753 av. J. -C., à l'endroit même où il a été abandonné avec son frère Remus et recueilli par une louve. Dans les premiers temps, Rome est dirigée par des rois semi-légendaires d'origine sabine.