HEURE - Les mots qui restent (1901) « Il n'y a pas d'heure pour les braves. » Nous avons rencontré cette formule proverbiale dans les Deux Sergents, mélodrame en trois actes de d'Aubigny, joué à la Porte-Saint-Martin le 20 février 1823.
Ce sera la nuit la plus courte de l'année, de toute façon. Une nuit où il sera trois heures à deux heures du matin, ce moment de l'année où le temps s'accélère et prend sa mesure estivale.
Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix.
courageux, hardi, intrépide; anton. lâche.
1. Qui dénote la bravoure, le courage : Un air brave. 2. Dont l'honnêteté, la simplicité inspirent une certaine sympathie, parfois mêlée de condescendance ou d'ironie : C'est un brave type un peu mou.
Qui se montre bon, honnête, droit : Une brave fille.
On peut le qualifier de peureux , craintif , pusillanime , timide .
pleutre n.m. et adj. Homme sans courage ni dignité.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Un homme brave est un homme qui a du courage, qui ne craint pas le danger. Sens dérivé : Un brave homme est un homme bon, honnête, pacifique.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Différent du verbe « baiser », il n'est généralement utilisé que par les hommes dans des expressions du type « je l'ai sautée ». Autrefois appartenant au champ lexical de la danse, il désigne, dès les années 50, les mouvements du lit lors de la relation sexuelle.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
pusillanime adj. et n. Qui manque d'audace, de courage.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Foible, peureux, qui craint tout.
Synonyme : audacieux, courageux, intrépide, téméraire. – Littéraire : preux, vaillant, valeureux.
Luria, les expressions « amazone » et « femme forte » sont d'un emploi ambigu à la période moderne, mélioratif ou péjoratif, dès lors qu'elles sont utilisées par des protestants ou des catholiques, mais aussi en dehors des luttes confessionnelles pour célébrer ou dénigrer des femmes puissantes : « Étaient appelées “ ...
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.