La réticence à exprimer ses sentiments Pourtant, la difficulté à exprimer ses sentiments peut être provoquée par un manque d'estime de soi. Montrer ses sentiments et ses émotions est, pour certaines personnes, une preuve de leur vulnérabilité qu'elles préfèrent donc cacher pour se protéger.
L'alexithymie est une impossibilité pour le sujet atteint à souffrir ou éprouver la souffrance de l'autre. Il en résulte une absence totale à prendre en compte la réalité de la vie émotionnelle, affective, psychologique dans sa globalité si ce n'est par l'expression violente, l'addiction, le déni.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Les Français ne disent pas "je t'aime" parce qu'ils n'ont pas de verbe pour exprimer des sentiments sincères pour les personnes qu'ils aiment. Il n'existe que le verbe "aimer", qui signifie à la fois "aimer" et "adorer" (se passionner pour quelque chose).
Vous seul savez quand vous êtes prêt, et comme vous le verrez, chacun est différent lorsqu'il s'agit d'exprimer son amour. Certaines personnes sont prêtes après quelques rendez-vous, tandis que d'autres ne seront peut-être pas prêtes à le dire avant un certain temps. Les deux scénarios sont valides et normaux.
Une personne peut vous dire qu'elle vous aime et ne pas vraiment le penser, et une personne peut vous aimer beaucoup mais ne pas être prête à le dire.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. "Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique.
L'alexithymie se produit lorsqu'une personne a des difficultés à ressentir, identifier et exprimer ses émotions . Il ne s'agit pas d'un trouble de santé mentale, mais il a des liens avec le trouble de stress post-traumatique (SSPT), les troubles de l'alimentation et diverses autres affections. Cela peut se produire avec l'autisme.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
Dans le but d'exprimer nos émotions et de les gérer, nous pouvons nous entraîner à les identifier et à les nommer. Cela permet de prendre une distance par rapport à l'émotion et de se sentir capable d'agir plutôt que de subir (Greenberg, 2002).
La biologie fondamentale et l'anatomie expliquent que nous ne pouvons pas empêcher le déclenchement de nos émotions , car elles proviennent de la partie centrale de notre cerveau qui n'est pas sous contrôle conscient. Cependant, lorsque les gens reçoivent une éducation sur les émotions et les compétences nécessaires pour travailler avec elles, ils peuvent commencer à se sentir mieux.
La meilleure façon d'apprendre à prendre en charge vos émotions est de consulter un thérapeute agréé . Ils peuvent vous aider à comprendre vos sentiments. Ils peuvent également vous apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer. Vous pouvez également vous entraîner à vous exprimer par vous-même.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Men are similarly socialized to believe that marriage is something that they won't like and should avoid for as long as possible. Men hesitate to use the words “I love you” for fear of giving the impression that it is only a matter of time before the ring follows.
Si vous le dites parce que vous vous sentez obligé de le faire ou que vous avez une arrière-pensée, il est probablement préférable de vous retenir . Toutefois, si vous voulez dire à quelqu'un que vous l'aimez parce que vos sentiments sont forts et que vous ne pouvez plus les retenir, c'est une très bonne indication que vous êtes prêt.
En général, vous devez attendre de vous sentir prêt et d'avoir un sentiment de sécurité dans votre relation . Mais il n’y a pas de délai pour dire « Je t’aime » pour la première fois. En fait, pour certaines personnes, réfléchir au moment où dire « je t'aime » n'est pas très grave.
Au sens littéral, l'alexithymie signifie « pas de mots pour les émotions ». Cette étiquette reflète la difficulté éprouvée par les personnes atteintes de cette maladie à reconnaître, exprimer et articuler leurs expériences émotionnelles.