Les vertus de la patience sont célébrées par l'expression « Tout vient à point à qui sait attendre », laquelle trouve son origine dans l'œuvre de Clément Marot, poète français né à la fin du XVe siècle. Son sens est transparent et développe l'idée qu'on arrive à tout avec de la patience et du temps.
Tous les proverbes sur la patience
La patience est amère, mais son fruit est doux. La patience est la clé du succès. Un moment de patience peut préserver de grands malheurs ; un moment d'impatience, détruire toute une vie. Au bout de la patience, il y a le ciel.
La patience est une vertu dans laquelle on puise une force et des droits dont on se prive quand on ne sait pas attendre et qu'on se plaît à tout précipiter. Les hommes téméraires bravent le péril avant de le regarder ; les hommes véritablement courageux le regardent avant de le braver.
CHRONIQUE / Vous connaissez certainement le proverbe français suivant : « La patience est la mère de toutes les vertus ».
La patience est une grande vertu africaine. Elle permet de relativiser le temps et fait découvrir autrement les difficultés de la vie. C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et, comme disait l'apôtre, tendre à la perfection.
Ce proverbe signifie que la vertu est toujours utile.
On peut, à bon droit, considérer la patience comme une vertu d'entrée, qui contribue à la croissance et à la force des vertus qui lui sont apparentées, le pardon, la tolérance et la foi. Comme je suis reconnaissant des Écritures modernes au sujet des vertus chrétiennes fondamentales !
La patience est la plus belle des vertus.
Ces sept vertus qui nous rendent meilleurs. Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence...
Chassé du paradis originel (selon le récit des religions monothéistes abrahamiques), l'homme n'a plus tout le loisir d'être oisif en disposant de tous les biens : il doit travailler, ou à défaut, éviter de se trouver en proie à des pensées ou des actes moralement répréhensibles.
Citation Pascal Ahouanvoegbe patience : La patience est un chemin d'or....
Les gens plus patients auraient une meilleure gestion de leurs émotions dans des situations stressantes, moins de frustrations, des interactions interpersonnelles plus positives et seraient moins touchés par la dépression.
La Prudence, la Justice, la Tempérance et le Courage (ou Force d'âme). La Foi, l'Espérance et la Charité. Elles sont censées guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Le Saint Coran définit la patience comme étant un des chemins qui mène de l'obscurité à la lumière et comme une grande qualité de moralité supérieure très différente du comportement quotidien de beaucoup de gens. La vraie patience est une caractéristique morale affichée face aux difficultés et à tout moment de la vie.
La patience aide à respecter l'altérité de l'autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d'affronter l'avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés.
L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus. Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre un certain nombre de principes et de valeurs dans la vie quotidienne dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.
Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.
Les histoires aident à reconsidérer et reconstruire les significations d'une situation problématique. Elles s'attardent aux événements qui bloquent le client. Elles permettent de remettre en question ces événements et les reconfigurer en y associant de nouvelles conceptions.
Disposition du coeur par laquelle on se plaît à faire du bien à autrui.
Dans la théologie chrétienne, les vertus théologales sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité. Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes et les femmes, formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu.
Une Vertu est une ferme disposition à faire le bien et à éviter ce qui est mal. C'est à la fois une grande qualité morale et une force surnaturelle divine. Les vertus cardinales, célébrées depuis l'Antiquité grecque, sont au nombre de 4 : Prudence, Tempérance, Force d'âme, Justice.
C'est dans le courant du XVII e siècle que le mot vertu acquiert sa connotation morale, mais on parlait à cette époque de femme de moyenne vertu pour désigner les femmes dont les comportements sexuels contrevenaient à la morale de l'époque.