pente (une) - inclinaison d'un lieu haut vers un lieu bas. pic (un) - montagne isolée au sommet très pointu. pied (un) - partie inférieure d'une chose. Le pied d'une montagne, d'un édifice, d'une tour, d'une falaise, d'une échelle.
cime n.f. Extrémité supérieure, et le plus souvent pointue, d'une montagne, des...
Chaque montagne a deux faces: l'ubac et l'adret. L'ubac est la face de la montagne qui est le plus souvent à l'ombre. L'adret est l'autre face de la montagne qui est le plus souvent exposée au soleil.
sommet n.m. Point culminant d'un relief. sommets n.m. pl. La montagne.
Les deux vallées se réunissent par l'espace, plus ou moins étendu suivant la forme et le rapprochement des montagnes, qui sépare les deux sommets ou les deux crêtes; cet espace porte le nom de col.
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
amas, amoncellement, avalanche, cascade, chapelet, déluge, entassement, fatras, flot, flux, foule, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pile, pléiade, profusion, prolifération, quantité, ramassis, tas.
Le point culminant de la Terre est l'Everest avec 8 849 mètres d'altitude.
1. Sommet d'un massif montagneux qui finit en pointe. 2. Partie extrême de la corne d'un gréement aurique, se trouvant en dehors de la voile.
Dans les chaînes de collision jeunes et les chaînes anciennes considérablement rajeunies, les sommets sont généralement qualifiés de « pics », lorsqu'ils ont une forme conique, ou d'« aiguille », lorsqu'ils sont particulièrement acérés sur une arête, voire de « dent » lorsqu'ils se détachent du relief.
En présence d'une roche calcaire, les cours d'eau y sont encaissés et y creusent des gorges (ou canyons). Ils contribuent parfois à la formation de falaises. Un plateau peut être créé par une couche épaisse de roches dures dans un bassin sédimentaire (cas des plateaux de Lorraine ou de Beauce dans le Bassin parisien).
En France, Il existe 2 types de montagnes : Les montagnes jeunes et les montagnes anciennes. Que sont les montagnes jeunes? Les montagnes jeunes sont des montagnes très élevées (plus de 1800 mètres). Elles ont un sommet pointu, et des pentes raides comme les Alpes, les Pyrénées et le Jura.
Un col constitue : le point le plus bas entre deux sommets appartenant à la même arête ; le point de passage sur la ligne de crête le moins haut entre deux versants de montagne.
Passage étroit entre deux montagnes, qui permet la communication entre deux versants.
Le trekking ou trek ou randonnée d'aventure est une randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones sauvages ou difficiles d'accès, telle que la randonnée de plusieurs jours en montagne ponctuée de bivouacs.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) traduit à la fois la volonté de miser sur les qualifications, de démontrer que tout n'est pas joué à la fin de la scolarité, de ne laisser personne au bord de la route et de transformer le système de formation professionnelle pour soutenir la compétitivité des ...
pic n.m. Sommet d'un massif montagneux qui finit en pointe.
Tuvalu est située dans l'océan Pacifique au nord-est de l'Australie. Son point culminant est à 4.5 m d'altitude ce qui en fait l'un des pays les plus bas du monde.
Point culminant, point le plus élevé. Synonyme : acmé, apogée, comble, faîte, paroxysme, sommet, summum, zénith.
Les territoires de la Norvège et de la Suisse sont montagneux à plus de 90 %. La proportion de l'espace européen définie comme montagneuse est, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup plus importante que la proportion de la population vivant dans ces zone (Tableau 3.3).
- Champ lexical de la montagne : escalade, alpinistes, le sommet de la montagne, ses crêtes enneigées.
Dans toutes les traditions, la montagne est le lieu sacré, l'endroit où la terre rejoint le ciel. Elle symbolise un sentiment d'élévation, une aspiration vers le divin, la rencontre du féminin et du masculin.
montagneux, montagneuse
montagneux adj. Où il y a beaucoup de montagnes, formé de montagnes.