C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Il est désormais avéré que des mécanismes neuronaux similaires aux nôtres sont à l'œuvre également chez des créatures aussi peu familières que les vers ou les écrevisses. En fait, les humains éprouvent des émotions animales et les animaux ressentent des émotions humaines.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
Les gémissements du lapin
Ces gémissements sont en fait liés à deux émotions distinctes : la peur et l'excitation joyeuse. En cas de peur intense, les gémissements se feront plus sourds et ne manqueront pas d'être accompagnés d'une frappe du pied arrière frénétique sur le sol.
Ils sont capables de ressentir des émotions comme la joie, le bonheur, l'amour, la peur, la tristesse ou la colère. Il est donc important de savoir si votre lapin est heureux, afin de pouvoir lui offrir le meilleur de vous-même et de lui assurer un bon niveau de bien-être.
Un lapin heureux voudra passer du temps avec vous, cherchera à se faire câliner et se blottira contre votre main. Si votre lapin vous pousse avec son museau, c'est un signe d'affection et de confiance.
1) Les lapins sont très intelligents
Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
Ce n'est donc pas un "bisou". Le toilettage sert aussi à créer du lien entre les membres de la garenne. En toilettant, le lapin laisse son odeur sur l'autre et le marque ainsi comme étant un membre de la famille.
Les pattes servent aussi à danser : les lapins expriment leur joie au moyen d'une danse élaborée faite de sauts et de courses en cercle.
Ils sont très intelligents. Les lapins possèdent leur propre intelligence et peuvent même parfois être dressés. Cela leur vient de leur bonne mémoire, qui leur permet de reconnaître leur nom et de nombreuses émotions. Soyez affectueux et doux avec lui : il se sentira alors en confiance pour bien longtemps.
Les lapins sont l'un des animaux les plus intelligents qui soient et on peut leur apprendre à faire toute une série de tours. Bini le lapin (Bini the Bunny) en est un bel exemple. Il joue au basketball, peint, peigne les cheveux de son humain et passe même l'aspirateur! Il est même gagnant d'un record Guinness!
Pourquoi votre bunny vous pousse légèrement avec son nez ? …parce qu'il veut jouer avec vous ! C'est un signe qui vous démontre que votre animal de compagnie n'a pas peur et se sent bien en votre présence.
Le « honk-honk »
Cet épisode est généralement suivi de jets d'urine intempestifs ou de petites morsures affectueuses à l'égard de son propriétaire. À noter : le lapin peut aussi parfois utiliser le honk-honk quand il a faim ou qu'il est très content de retrouver son maître.
Il fait « honk honk » en vous tournant autour : votre lapin (ou lapine) est arrivé à l'âge de la maturité sexuelle et il vous exprime son amour en vous faisant la cour ! Bien sûr, on remarque généralement ce comportement entre deux lapins non castrés de sexe différent : c'est la parade amoureuse.
Votre lapin demande des caresses : Comme il adore cela, s'il est en confiance et heureux aves vous, il viendra vous réclamer des caresses en vous donnant de petits coups (= signe d'affection et de confiance).
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.
Votre lapin frotte son petit menton partout pour marquer son territoire : tout ce qu'il considère lui appartenir mérité un frottage de menton ! Ce comportement est très aléatoire, et bien que plus présents chez les animaux non stérilisés on le retrouve chez presque tous les lapins.
Il s'accroupit en boule, les pattes avant rentrées quand il est détendu et qu'il se repose tranquillement. Il est couché sur le côté, les pattes étirées (Flish Flop) quand il est fatigué ou qu'il a chaud. Mais cela peut aussi indiquer qu'il se sent super bien et qu'il est détendu.
Le lapin tourne autour de l'objet de son désir en faisant des cercles ou des "8". C'est une parade amoureuse (enfin amoureuse c'est joliment dit, c'est souvent purement hormonal !).
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Ainsi, si votre lapin vous lèche la main alors que vous êtes en train de le caresser, cela peut-être une marque d'affection dans un moment de détente partagé, mais cela peut également être un comportement hiérarchique, un simple réflexe ou l'expression d'une frustration.
Allongé, votre lapin est détendu, calme et au repos. Quand les pattes arrière sont étendues dans le prolongement de son corps, le bien-être est complet. S'il se met debout sur ses deux pattes arrière, c'est pour avoir une meilleure perception de son environnement.