Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.
Selon lui, une imagination débordante nous libère des limites du raisonnement déductif. Les vrais créateurs et novateurs ne sont pas bloqués par un chemin imprécis ou un manque de connaissances, ils imaginent le but, ce qu'ils veulent réaliser, et pavent la voie pour y arriver.
L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." L'homme naît libre, il doit néanmoins respecter certaines règles pour assurer le bon fonctionnement de la société.
Faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures : Un événement qui demeure très vif dans l'imagination.
L'imagination joue en effet un rôle essentiel pour la pensée : elle sert à formuler des hypothèses, à concevoir des modèles et des théories ou encore à forger des analogies fertiles pour la pensée. Elle intervient également dans l'anticipation, la planification d'activités et la conception des objets qui nous entoure.
Il pense que son idée est toujours la meilleure et sans contrôle, il aura cette fâcheuse habitude de ne pas écouter les autres. Avec une créativité débordante, la personne aura peur de perdre le contrôle et exercera son influence sur les autres pour arriver à ses fins.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
11L'imagination détient une force mobilisatrice qui pousse à entreprendre, à penser l'ailleurs, ses lieux et ses contours : elle peut assurément servir, par un voyage en pensée, à sortir des chemins battus ou de certaines pratiques de recyclage de l'action publique (Lascoumes, 1996).
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
imaginatif (adj.) 1. doué d'imagination, d'inventivité.
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
Cette imagination matérielle produit « des images directes de la matière » (ER, 8). En effet, comme le point commun de l'eau, de l'air et du feu est qu'il s'agit de phénomènes dont la perception est décevante au sens où ils ne nous offrent pas de forme rigide, c'est à l'imagination de compléter l'image perçue.
Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (ἐπιστήμη), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou ...
L'imagination, on le voit, est donc problématique, elle nous éloigne parfois du réel, cependant elle est aussi créative, inventive. DEUXIÈME PARTIE : L'IMAGINATION , PAR SON INVENTIVITÉ NE NIE PAS LA RÉALITÉ. Par l'imagination créatrice, l'homme est capable de produire des choses nouvelles.
Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imagination des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.
La fiction et le virtuel jouent donc ici à plein dans la détermination, la projection, l'anticipation, le masquage de la réalité et la communication avec l'autre. Le réel est révélé de nature transactionnelle, il se construit en fonction de la manière dont l'action est comprise.
chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
Si l'imaginaire est la racine de l'interrogation, l'imagination en constitue la tige. L'imagination est en quelque sorte une «machination » de l'image : elle développe en images l'imaginaire, qui n'en a point. L'imagination est de l'ordre de la représentation, de l'ordre de la technique.
Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel. Cela veut dire que notre cerveau donne à l'imagination un pouvoir réel. Prenons par exemple cette situation : Un homme vient en séance pour dépression suite à « une rupture amoureuse ».
L'image du réel est envoyée au cortex visuel primaire, à l'arrière du cerveau, puis analysée par les autres aires visuelles, qui localisent et reconnaissent l'objet en lien avec la mémoire. La création d'une image mentale emprunte le chemin inverse.
L'imaginaire dans l'apprentissage. 14Le rôle matriciel de l'imaginaire dans l'apprentissage est manifeste : par sa capacité à imaginer, l'enfant devient capable de construire des outils qui faciliteront sa confrontation avec la réalité.
L'hyperstimulabilité imaginative est une caractéristique innée de beaucoup d'enfants surdoués qui s'exprime par une imagination particulièrement débordante et sensiblement accrue par rapport à celle des autres personnes.
Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
Toute connaissance commence avec la sensation. Celle-ci consiste en une altération de l'âme par quelque chose qui agit sur elle. Mais l'âme ne reste pas passive; la sensation ne se réduit nullement à une empreinte matérielle. L'œil n'est pas un miroir, il sent la chose et se sent lui-même.