C'est une représentation graphique sur un plan horizontal, c'est-à-dire vue du ciel, de l'ensemble d'un projet de construction ou de modification du volume d'une construction existante. Il permet de visualiser la position de chaque bâtiment sur la parcelle ou terrain.
Comment obtenir un plan de masse ? Le plan de masse est la plupart du temps réalisé par l'architecte chargé de la construction. Il peut néanmoins être réalisé par un particulier pour un projet de construction moins important, sur papier libre ou via un logiciel dédié.
C'est quoi un plan de masse coté ? Le plan de masse est un plan représentant une vue aérienne et schématique des constructions existantes et à venir (maison, garage, abri de jardin, etc.), de leur agencement et de leurs dimensions.
Le plan de masse est un plan dessiné généralement par un architecte permettant de visualiser l'ensemble du projet. Y figurent de multiples renseignements. Il s'agit d'un plan côté qui assure le calcul de la surface de la maison. Il délimite la zone à construire et apporte des informations sur la topographie du terrain.
Si vous vous rendez à votre mairie, celle-ci pourra vous fournir un extrait de plan cadastral (cela peut aussi se faire sur Internet). Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d'obtenir le plan cadastral de votre parcelle, en renseignant votre adresse.
Le service instructeur de votre mairie devra valider l'implantation de votre projet sur votre parcelle par rapport aux limites séparatives et bâtiments existants. C'est pourquoi, le plan de masse doit permettre de visualiser concrètement comment seront implantées les constructions à venir.
Contrairement au plan de masse, le plan cadastral n'est pas forcément une représentation de l'état actuel du terrain. En effet, le plan cadastral peut être obsolète en ne rendant pas compte des évolutions du terrain intervenues depuis sa dernière mise à jour (contenance, constructions nouvelles).
Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.
Le plan de masse est un document exigé dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation sur un terrain. Il doit être impérativement annexé à toute demande officielle de permis de construire, de déclaration préalable de travaux ou encore de demande de raccordement aux réseaux publics.
Les cotes du plan
Sur les plans, elles sont exprimées en centimètres. Par exemple, si vous voyez 355, cela signifie 3 m 55. Pour les aménagements intérieurs, comme il s'agit de détails, les cotations seront plutôt indiquées en millimètres.
Les cotes intérieures sont indiquées, en toute logique, à l'intérieur du plan. Elles se situent à l'intérieur des pièces et indiquent les dimensions mais aussi l'épaisseur des murs et cloisons.
Les cotations
Le plan de masse doit être coté dans les trois dimensions (Article R*431-9 du Code de l'urbanisme).
Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Google SketchUp est un logiciel gratuit vous permettant de réaliser les plans à joindre à votre demande d'autorisation de construire (permis de construire, déclaration préalable de travaux).
Qu'est-ce qu'un plan de situation de terrain ? La définition d'un plan de situation est simple : il s'agit d'une représentation graphique aérienne d'une parcelle et de son environnement. On l'appelle également un plan cadastral ou extrait de carte topographique.
Vous le trouverez aux services cadastraux de votre mairie.
Tout d'abord,un plan de masse est une représentation graphique aérienne d'un terrain ou d'une propriété. Il permet de voir l'ensemble d'un projet de construction ou de modification du volume d'une construction existante.
Qu'est-ce qu'un plan de situation de terrain ? Selon l'article R*431-7 du Code de l'urbanisme, le plan de situation de terrain est un plan permettant de connaître la situation du terrain à l'intérieur de la commune. En d'autres termes, il s'agit de situer d'emblée l'emplacement exact de votre future construction.
Les architectes utilisent généralement une échelle 1/100 (1 cm = 1 mètre). Plus l'architecte travaille à grande échelle, plus le plan sera détaillé. Une échelle 1/50 (1 cm = 50 cm) permet de montrer une plus grande quantité de détails sur le plan.
Non. Le cadastre est un document administratif, utilisé notamment pour établir les impositions foncières. Il n'a pas valeur de preuve et, en cas de contestation, ne constitue qu'une simple présomption (1).
Le bornage du terrain est une opération qui vise à délimiter la parcelle. Si vous souhaitez diviser un terrain, il s'agit donc de délimiter chacun des lots que vous souhaitez créer. Pour cette opération, il faut en général débourser entre 500 et 2 500 €.
Quelle est la valeur juridique du cadastre ? Le cadastre n'a aucune valeur juridique, il n'a qu'une valeur informative. Les informations contenues dans les registres ne garantissent pas l'exactitude des limites et surfaces des parcelles. Par ailleurs, le cadastre est mis à jour de façon très irrégulière.
Un dessinateur ou un architecte pourront eux avoir les compétences de dessiner de manière optimale un plan de maison. Plus concrètement, un plan de maison est un dossier qui contient plusieurs informations importantes voir même vitales pour l'avancée de votre construction.