Le nom « Canada » vient probablement du mot huron et iroquois kanata, qui signifie « village » ou « bourgade ». En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ils font en fait allusion au village de Stadacona, emplacement actuel de la ville de Québec.
Mais c'est Jacques Cartier, navigateur de Saint Malo pour le compte du Roi de France, qui donnera son nom au pays en 1534, sur une erreur de compréhension.
Le 13 août 1535, Cartier apprend de la bouche de ses guides que cette terre est en fait une île et que, s'il continue de naviguer au sud-ouest de celle-ci, il fera alors face au chemyn de Canada, expression qu'ils ont utilisée et qui signifiait le fleuve qui mène au « lieu » appelé Canada.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ».
1840 Création du Canada-Uni, regroupant les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada. 1858 La reine Victoria choisit Ottawa comme capitale. 1867 Formation d'une nation fédérale, le Canada. Elle acquiert le statut de dominion.
La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis. Ces 3 groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances.
Adoption du nom Dominion
Macdonald, qui devint plus tard le premier Premier ministre du Canada, désirait « fonder une grande monarchie britannique », en lien avec l'Empire britannique. Il utilisait, dans le quatrième brouillon de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le nom Royaume du Canada.
Par l'édit royal de 1663, la France décida de faire du Canada une colonie royale. Jusqu'alors, la colonie vivait sous le monopole des compagnies de traite. Le peuplement avait progressé très lentement, surtout en comparaison des colonies britanniques.
L'explorateur français Jacques Cartier accoste en 1534 dans la baie de Gaspé. Le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent.
Le Canada a 150 ans, mais quel âge ont ces pays?
Canada : « D'un océan à l'autre » devise officielle, « amas de cabanes », d'après Jacques Cartier, « le pays à la feuille d'érable », « quelques arpents de neige » pour Voltaire, « Up North, Great White North », pour les gens des États-Unis (et quelques autres expressions désobligeantes), la Belle Province pour la ...
Au Canada, le terme peuples autochtones fait référence aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Ces peuples sont les premiers habitants de la terre qui est maintenant le Canada.
Les ascendances des Premières Nations les plus souvent déclarées étaient « Cri » (250 000 personnes), « Mi'kmaq » (122 000), « Ojibwé » (92 000) et « Algonquin » (56 000). De plus, environ 632 000 personnes ont déclaré une ascendance des « Premières Nations (Indiens d'Amérique du Nord) » sans précision supplémentaire.
Contrairement aux francophones du Québec, qui s'identifient généralement comme Québécois, les francophones hors-Québec sont appelés des Canadiens francophones (ex : Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, etc.) à l'exception des Acadiens, qui habitent majoritairement les provinces atlantiques.
Macdonald est habituellement considéré comme étant le principal architecte de la Confédération, plusieurs universitaires, journalistes et organismes spécialisés dans le patrimoine ont soutenu l'importance d'autres personnages tels que George Brown et sir George-Étienne Cartier.
En 2022, Noah dominait le palmarès des 10 prénoms de garçon les plus populaires pour une deuxième année consécutive, figurant au classement pour une 18e année d'affilée. Chez les filles, Olivia est demeurée au sommet, indétrônable depuis maintenant 7 ans.
Le Canada a été peuplé par les ancêtres des Amérindiens au Canada, soient les peuples amérindiens il y a environ dix mille ans, et les peuples Inuits il y a deux mille ans.
Le nom de « Québec » vient d'un mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit ». À l'origine, le mot désignait le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l'actuelle ville de Québec.
Le 16e siècle est marqué par la course aux conquêtes de nouvelles terres.
Le traité est négocié au nom du roi Louis XV par le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul. Il se solde par la quasi-disparition du premier empire colonial français.
Les patois des immigrants ont vite disparu. Les colons avaient besoin les uns des autres pour survivre, et ont donc utilisé le français comme langue de cohésion sociale; ce qui a créé une cohésion linguistique.
Par le traité de Paris, la France cède officiellement le Canada à la Grande-Bretagne. C'est ainsi que la guerre des Sept Ans pose la fondation biculturelle du Canada moderne. Ce texte est l'article intégral sur la guerre de Sept Ans.
Le traité de Paris, signé le 10 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Il marque la fin du conflit en Amérique du Nord et jette les bases du Canada actuel.
En 1953, une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux , confère officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada.
L'anglais est la première langue officielle parlée d'un peu plus de 3 Canadiens sur 4. Cette proportion a augmenté, passant de 74,8 % en 2016 à 75,5 % en 2021.