Ce dispositif se nomme le forfait Solidarité Transport. Cette carte solidarité transport est délivrée aux personnes qui bénéficient d'aides sociales. De fait, les demandeurs d' emploi et les bénéficiaires du RSA peuvent en bénéficier. De manière concrète, ce tarif avantageux permet de voyager gratuitement.
L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
Les personnes qui peuvent bénéficier de l'aide au transport sont les salariés, les étudiants, les jeunes enfants, les chômeurs et les personnes en situation de handicap.
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement partout sur le réseau métro, RER, bus et tramway, à condition qu'ils n'occupent pas de place assise. ? A partir de 4 ans, je paye 1/2 tarif.
Les enfants pourront prendre gratuitement le métro et le bus jusqu'à 11 ans (contre 6 ans aujourd'hui) en tout temps à partir du 1er juillet prochain, à condition d'accompagner un adulte qui paie son propre passage.
Phase 1 : Depuis le 5 septembre 2020 , la gratuité des transports est effective le week-end pour tous les habitants de la métropole. Phase 2 : Depuis le 1er septembre 2021 , la gratuité est totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans résidant dans la métropole.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer, cette aide vous est directement versée par votre Caf dans le mois qui précède votre départ. L'aide est calculée en fonction de la distance entre votre domicile et le lieu de vacances.
Il existe des tarifs réduits pour les personnes retraitées, les titulaires de carte d'invalidité ou les bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d'une carte d'ayant droit (délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale de Vierzon).
Pour les voyageurs ne disposant pas encore d'une carte MOBIB/MOBIB Basic, celles-ci sont disponibles gratuitement dans les Espaces TEC.
Quel est le coût du transport ? Le coût du transport de votre enfant est à votre charge. Il varie selon la région, la commune de résidence et la distance domicile/établissement scolaire. Le paiement peut se faire à l'avance, lors du retrait de la carte de transport.
Le Pass Paris Senior Access' permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau Île-de-France. Pour l'obtenir, vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Avoir 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail) Résider à Paris depuis au moins 3 ans.
C'est votre médecin qui établit la prescription médicale. Il prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, et s'il estime que votre situation le justifie.
L'achat d'un titre de transport est obligatoire pour les voyageurs de plus de 6 ans. Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide.
Le versement a eu lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires de l'aide au logement, du Rsa, du Rso ou de l'Aah. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
Cette mesure permet d'augmenter l'allocation de 110 à 120 € par mois en moyenne pour environ 130 000 bénéficiaires. Création d'un revenu d'engagement pour les jeunes : destiné aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi ou formation, ce nouveau revenu sera versé à partir du 1er mars 2022.
Ce dispositif évolue en 2022. Pour financer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place au 1er janvier 2020 une aide financière sous forme d'une prime à la transition énergétique, versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : MaPrimeRénov'.
Aides financières
Si le montant de votre retraite est inférieur au minimum vieillesse, vous pouvez obtenir l'Aspa dès 65 ans ou dès 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail. Pour un allocataire Aah ou une personne titulaire d'une pension d'invalidité, l'inaptitude est reconnue d'office.
Le montant de l'ASPA dépend de la situation familiale du demandeur et des ressources du foyer. A taux plein, l'aide est de 953,45 euros par mois pour une personne seule et de 1.480,24 euros pour les personnes vivant en couple.
C'est le cas des villes comme Dunkerque mais aussi Calais, Libourne, Niort, Aubagne, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne, pour ne citer qu'elles. En tout, ce sont 35 villes françaises qui sont concernées, d'après le recensement fait en 2019 par l'Observatoire des villes du transport gratuit.
A partir du 4 janvier 2021, les salariés des Hauts-de-France qui n'ont pas d'autre alternative que la voiture pour se rendre à leur travail pourront déposer leur demande pour bénéficier de l'aide au transport et ainsi bénéficier de 20€ par mois pour l'année 2021.
La plateforme de demande d'Aide au Transport aux particuliers (ATP) est ouverte depuis le 4 janvier 2021. Cette aide s'adresse aux personnes qui doivent utiliser leur voiture (ou moto) pour aller travailler.