Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ». Le terme semble avoir été forgé par Proudhon dans Idée générale de la Révolution, 1851, et l'idée développée dans De la Justice dans la Révolution et dans l'Eglise, 1858 (Etude VI, Le Travail, ch. V et suivants).
antireligieux adj. Hostile à la religion.
Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.
Hegel et Kierkegaard, Marx et Nietzsche, chacun à leur manière, le questionnent et l'accusent par leur critique du christianisme 4. de la critique interne et externe, de l'histoire des religions, des systèmes économiques et des institutions. Le théologien ne peut ni s'en passer, ni ignorer ses résultats.
Kant et Fichte interpréteront la foi religieuse comme une foi morale en la communauté universelle des êtres libres, de telle sorte que le mot « Dieu » n'est guère que la représentation de ce Bien suprême qui est immanent à la foi. D'où la « querelle de l'athéisme » à l'époque de Fichte.
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.
Depuis 1945, les religions et les différences religieuses constituent l'une des causes les plus courantes de conflits internes ou internationalisés, ce qui a généré l'idée que les conflits possédant une forte dimension religieuse étaient nécessairement plus sauvages, brutaux et primitifs que les autres.
En Suède. Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde.
Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque.
Les athées, les agnostiques et ceux sans affiliation religieuse sont, eux, réunis sous le label « nones », ou « sans religion ».
nom et adjectif. (Personne) qui n'a pas de croyance religieuse. ➙ agnostique, athée.
Croire en Dieu implique, au moins pour les monothéistes, croire qu'il existe un être hors de l'univers, éternel, absolu, omnipotent, parfait, qui a créé ce monde, les êtres vivants, les hommes, et leur demande de rendre compte de leurs actions.
Etre agnostique, c'est être animé par un scepticisme radical; c'est douter que toute certitude soit possible; c'est s'opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes. L'agnosticisme est souvent décrit comme étant la mise en doute des croyances religieuses.
Selon le recensement établi par ses auteurs, de 150 à 200 millions de chrétiens sont actuellement discriminés dans environ 140 pays et la religion chrétienne serait la plus persécutée au monde.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants. (Belga) Le christianisme reste la plus religion la plus pratiquée au monde avec plus de 2,5 milliards de croyants, rapporte le Bulletin international de recherche missionnaire de l'Encyclopédie chrétienne mondiale.
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde.
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
Dieu représente le sacré, ce qu'on vénère, ce qu'on a plus de précieux quand on est croyant, ce qui constitue la norme indiscutable, objective, de l'existence, et c'est précisément cela que Nietzsche emprunte à la notion de Dieu pour le transporter à l'ensemble de la vie humaine…
Jean Bottero nous livre un ouvrage brillant sur la plus ancienne religion connue de l'humanité au travers de ses lettres : la religion sumérienne. Il sait éclairer de son érudition et de ses connaissances cette ancienne civilisation mésopotamienne, tout en la rendant accessible au commun des mortels.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Le christianisme est l'une des principales religions du monde. Monothéiste, puisqu'elle professe la foi en un dieu unique, elle est fondée sur les actes et les paroles de Jésus. Elle est divisée en trois grandes confessions : le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.