Toute personne occupant un logement et rencontrant des difficultés financières peut bénéficier du Fonds de Solidarité au logement : Locataire. Propriétaire occupant le logement. Personne hébergée à titre gratuit.
Pour pouvoir bénéficier du fonds social logement, vous devez avoir un loyer et des charges locatives proportionnels à vos revenus. En règle générale, ils doivent représenter 33% des revenus du foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.
Pour demander une aide au FSL, les allocataires de la CAF (Caisse d'allocations familiales) doivent s'adresser à la caisse de leur lieu de résidence. Un agent vous remettra alors un dossier de demande qu'il conviendra de retourner dans les plus brefs délais avec les pièces justificatives demandées.
Vous pouvez contacter la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales (ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole si vous dépendez du régime agricole) pour demander une aide au logement (APL, ALS, ALF), ou demander que son montant soit modifié à la suite d'un changement de situation (séparation, chômage...).
Où et comment faire sa demande :
Le demandeur ou son représentant légal doit s'adresser à un travailleur social d'un Ccas ou du pôle départemental de la solidarité ou d'une association agrée par le Fsl. Le travailleur social constituera alors le dossier et le transmettra à l'Espace logement Hérault.
montant maximum de l'aide fixé à 4 000 €
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
Une aide au logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d'aides : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).
L'APL est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois. Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois.
L'aide FSL peut être accordée sous forme de prêt à 0%, c'est-à-dire sans taux d'intérêts, ou sous forme d'aide non remboursable, c'est-à-dire de subvention. Sachez qu'en fonction de vos revenus, il est possible de bénéficier d'autres aides ne faisant pas partie du FSL, comme le Chèque Énergie.
Dans tous les cas le formulaire FSL est propre à chaque département, il n'existe pas de dossier FSL national. Il se peut que votre dossier FSL soit refusé même si vous êtes éligible à l'aide. En effet, il s'agit d'une enveloppe budgétaire qui peut être épuisée au moment de votre demande.
C'est un fonds créé par l'Etat et les régions pour prévenir la cessation d'activité des très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchées par les conséquences économiques du covid-19.
Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts.
La non-décence d'un logement, une installation électrique qui représenterait un danger ou tout autre cas de force majeure qui représenterait un manquement grave et susceptible de mettre en danger le locataire est non seulement un motif d'arrêt de paiement du loyer, mais également un motif de rupture du bail.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.
La trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d'expulsion d'un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues. Elle est fixée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Toutefois, la trêve hivernale ne s'applique pas dans certaines situations.
Déposez une demande de logement social sur le portail gouvernemental. Il vous faut remplir un formulaire que vous trouverez sur le site du service public. Un numéro unique de demandeur de logement social vous sera alors attribué. Cette inscription vous permettra d'accéder à un logement correspondant à vos attentes.
Le délai traitement de votre dossier de demande d'aide du FSL peut varier d'un département à un autre. Généralement, il faut compter entre 15 jours et 2 mois pour obtenir une réponse. Dans certains département vous pouvez bénéficier d'une prise en charge rapide de votre dossier, grâce à la demande d'aide urgente.
Le FSL peut se porter garant pour vous lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Toutefois certaines conditions de résidence, de ressources et des conditions relatifs à votre situation personnelle détermineront si vous êtes éligible à cette aide.
L'aide correspond à 80% de la perte de chiffre d'affaires entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, dans la limite de 8 000 euros. La demande pouvait être adressée à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou en ligne sur cette plateforme dédiée. La demande devait être faite d'ici le 31 octobre 2021.