continuer, demeurer, s'étendre, s'éterniser, se maintenir, se perpétuer, persister, se poursuivre, se prolonger, rester, subsister, survivre, tenir, traîner.
Synonyme : durablement, des heures, pour une longue durée, longuement. – Familier : un bail.
Si cette orthographe est erronée (on écrit pérenne et non pérene), on dira effectivement qu'une chose est pérenne, que ladite chose soit au masculin ou au féminin. Une chose pérenne est une chose qui dure très longtemps, qui ne s'arrête pas et qui se démarque par son caractère constant, continu.
pérenne adj. Qui dure longtemps ou depuis longtemps.
PÉRENNE, adj. Littér. Qui dure toujours, qui dure depuis très longtemps.
Intransigeant, strict, sans indulgence.
Continuer d'exister. Synonyme : continuer, demeurer, s'étendre, s'éterniser, se maintenir, se perpétuer, persister, se poursuivre, se prolonger, rester, subsister, survivre, tenir, traîner.
Pérenne signifie « qui dure pour toujours », ou bien « qui dure depuis très longtemps ». On l'emploie surtout dans les contextes suivants : une solution pérenne , de façon pérenne , une situation pérenne , un contrat pérenne , des revenus pérennes , des relations pérennes .
Qui n'est agité par aucun trouble, qui est exempt de passion, d'angoisse : Montrer un visage serein. 3. Se dit d'un jugement exempt de toute partialité, de toute passion.
chronophage adj. Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou...
ne pas se presser ; paresser ; faire une chose à loisir ; attendre, aussi longtemps que nécessaire, le moment favorable ; s'attarder ; faire les choses sans hâte ; flâner ; traîner.
Qui persiste dans la volonté d'aboutir; qui manifeste une obstination opiniâtre. Synon. obstiné, opiniâtre, persévérant; anton. inconstant, instable.
Qui existe depuis longtemps. Synonyme : ancestral, antique, millénaire, poussiéreux, séculaire. – Littéraire : immémorial.
adj. Qui persiste, qui dure. Fatigue persistante.
Qui n'a rien de stable. Synonyme : boiteux, caduc, capricieux, chancelant, délicat, éphémère, fragile, frêle, fugace, fugitif, incertain, instable, menacé, passager, provisoire, transitoire, vulnérable.
Qui dure constamment, indéfiniment : Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. 2. Qui a lieu sans interruption, qui se renouvelle constamment : De perpétuelles jérémiades.
La réunion a duré combien de temps : il n'y n'y aura jamais de COD mais un complément de durée. Dans votre phrase, « la réunion » est le sujet du verbe « durer ». et il ne faut pas accorder le participe passé du verbe durer avec le sujet CAR il y a l'auxiliaire avoir.
Durer longtemps, se perpétuer.
Durer trop longtemps, traîner, se perpétuer : Crise qui s'éternise. 2. Familier. S'attarder trop longtemps quelque part.
Qui produit une sensation désagréable à l'oreille, au goût : Une voix âpre. Des poires âpres. 2. Qui présente un caractère de violence, de dureté : Une lutte très âpre pour le pouvoir.
DIFFICILE, adjectif
Compliqué, ne pouvant être compris facilement.
Adverbe. Fortement. (Familier) Durement.