Le meilleur endroit pour placer votre refroidisseur d'air est juste devant la fenêtre. Plus l'air est chaud, plus l'évaporation est rapide et plus l'air soufflé par le ventilateur est frais.
Un rafraichisseur d'air doit toujours être mis sur une surface plane et loin d'une source de chaleur. Ne dirigez pas le flux d'air directement vers un mur ou un meuble. Ils pourraient être endommagés par l'humidité. Pour un rafraichissement optimal, contrôlez régulièrement le niveau d'eau du bac.
C'est très simple, et le mode opératoire varie très peu d'un appareil à 'autre : il suffit de remplir le réservoir d'eau fraîche, de brancher le rafraichisseur d'air sur secteur, et d'appuyer sur le bouton « marche ».
L'air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température. En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Remplir le réservoir d'eau froide
C'est la toute première chose à faire, une étape absolument indispensable et la limite à l'autonomie du rafraîchisseur d'air. Ce type d'appareil a besoin d'eau froide pour bien fonctionner. En effet il repose sur l'évaporation de l'eau.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
L'appareil aspire l'air chaud ambiant. Cet air, grâce à une soufflerie, passe à travers un tampon de cellulose maintenu humide à l'aide d'un réservoir d'eau. Au contact des calories contenues dans l'air chaud, l'eau s'évapore entrainant une baisse de la température de l'air à la sortie du rafraichisseur.
En été, si le rafraichisseur d'air fonctionne sur une moyenne de 5 heures par jour, sa consommation totale annuelle tournera aux environs de 15 à 40 kWh, en fonction de la puissance de l'appareil. Si l'appareil fonctionne sur un temps plus long, la consommation énergie par an dépassera rarement les 60 kWh.
Le rafraîchisseur d'air est le compromis idéal pour refroidir sa maison. Plus efficace qu'un ventilateur, et plus économique qu'une clim, il vous permet de gagner quelques précieux degrés lors des épisodes de forte chaleur.
Du fait de sa technologie très simple (simple présence d'une pompe, absence de compresseurs et d'éléments frigorigènes), un rafraîchisseur d'air a besoin d'une puissance assez faible, généralement inférieure à 100 W.
Le ventilateur : brasser de l'air pour une sensation de fraîcheur. Contrairement au climatiseur ou au rafraîchisseur d'air, un ventilateur ne fait pas baisser la température d'une pièce, il se contente de brasser de l'air afin d'obtenir une sensation de fraîcheur instantanée.
Qu'est-ce qu'un rafraîchisseur d'air ? Appelé parfois à tort « climatiseur sans évacuation », le rafraîchisseur d'air a un fonctionnement totalement différent d'une clim. Il ne contient pas de fluide frigorigène, mais est équipé d'un ventilateur et d'un réservoir d'eau où vous pouvez rajouter un pain de glace.
Si l'air de la pièce est saturé en humidité, le rafraichisseur d'air ne fonctionnera pas correctement. Aérez régulièrement la pièce et gardez toujours une fenêtre ouverte pour permettre la circulation de l'air. De plus, en cas de fortes chaleurs, l'appareil aura sans doute du mal à rafraîchir l'air.
Une oscillation automatique permets de bien répartir l'air froid sortant, de plus une télécommande vous donne la possibilité de positionner le rafraîchisseur d'air sur l'une de ses 3 vitesses. À noter que Saneo vous propose aussi un écran tactile pour régler les vitesses directement sur le rafraîchisseur d'air.
Un rafraîchisseur d'air est un appareil compact qui permet de réduire le niveau de chaleur dans une pièce sans recourir à un circuit contenant du gaz ou du fluide frigorigène. Plus efficace qu'un ventilateur, sa puissance lui permet d'accentuer la fraîcheur dans toute la maison (de 4 à 6 °C).
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Quel est le meilleur Rafraichisseur d'air ? Selon notre étude du marché, le rafraichisseur d'air Klarstein MaxFresh offre le meilleur rapport qualité prix. En effet, sa puissance de 55 watts permet de refroidir une pièce de taille moyenne.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Le bruit ou niveau sonore : choisir un rafraichisseur d'air silencieux. Exprimé en dB (décibels), le bruit émis par le rafraîchisseur d'air en fonctionnement est un critère d'importance si vous l'utilisez régulièrement. En journée, préférez un appareil avec un niveau sonore autour de 50 dB.