L'un des airs les plus célèbres du répertoire de comédie musicale est la chanson de Gavroche, le gamin parisien révolté durant l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832 : « Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à Rousseau. » Les paroles furent écrites par ...
Dans Les Misérables Hugo reprend le refrain « C'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau » lors de la manifestation révolutionnaire des 5 et 6 juin 1832 ; Gavroche sort de la barricade pour récupérer les cartouches des morts tout en chantant le refrain pour narguer les gardes nationaux jusqu'à ce qu'il expire ...
Gamin de Paris railleur et généreux, il meurt sur les barricades de l'insurrection de 1832. Fils des Thénardier qui s'en désintéressent, il est livré à lui-même dans la grande ville et élit domicile dans l'éléphant de la Bastille, colossale maquette laissée à l'abandon sur la place du même nom.
Les gardes nationaux lui tirent dessus, et ses camarades insurgés, retranchés derrière la barricade, suivent la scène avec inquiétude.] Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade.
Origine[modifier | modifier le wikicode]
Le couple Thénardier a eu cinq enfants : deux filles, Eponine et Azelma, puis Gavroche, né en 1820, et après lui, deux garçons.
Jondrette est un faux nom, Gavroche l'est aussi (à l'origine, c'était d'ailleurs Chavroche. L'utilisation du "G" selon certains seraient à rapprocher de l'espagnol "gavacho" = malpropre, terme utilisé pour désigner les Français ; le féminin gavacha = fille publique).
La casquette Gavroche et son histoire
Cette casquette est aussi connue sous le nom de la casquette Irlandaise, une casquette reconnaissable par sa visière et sa forme bombée. Si au début elle était synonyme de révolte et souvent apparentée au peuple, cette dernière a été vite adoptée par tous et toutes.
L'un des airs les plus célèbres du répertoire de comédie musicale est la chanson de Gavroche, le gamin parisien révolté durant l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832 : « Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à Rousseau. » Les paroles furent écrites par ...
Gavroche semble insouciant mais il sait parfaitement ce qu'il fait. Il chante non pas une comptine enfantine mais un chant révolutionnaire. De même, il ramasse des "cartouches", vide les "gibernes" et fait des "pieds de nez" aux gardes. Son attitude insolente et provocatrice sont la preuve d'un grand courage.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Gavroche est né! Il vit dans les rues de Paris après avoir été abandonné par ses parents. Il se retrouve impliqué dans l'Insurrection Républicaine de 1832 à Paris. S'illustrant par une conduite héroïque malgré son jeune âge, il trouve malheureusement la mort au milieu des batailles.
Le Manifeste. Cosette et Gavroche : les deux orphelins créés par Victor Hugo dans Les Misérables évoquent la fragilité de l'enfance dans une société violente. Ils nous rappellent qu'un enfant a non seulement besoin d'amour et d'attention, mais aussi d'un cadre familial stable et naturel.
Dérivé du béret, cet accessoire de mode est devenu aujourd'hui incontournable. A Paris, la Gavroche est alors la casquette qui couronnaient les têtes pour aller à l'usine ou pour profiter d'une promenade. Aux Etats-Unis, elle est l'accessoire phare des marchands de journaux, aussi appelé "newsboy".
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Elle est l'aînée des enfants des Thénardier. Elle a le même âge que Cosette, toutes les deux sont nées vers la fin de l'année 1815. Éponine a une sœur, Azelma, sa cadette de deux ans et leur frère cadet est Gavroche, né au début de l'hiver 1820.
Montparnasse est, un des membres du Patron-Minette, personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Les Thénardier réapparaissent à Paris (année 1830), s'étant défaits, moyennant finances, de leurs deux plus jeunes fils, et ont changé de nom, ils sont désormais la « famille Jondrette » avec leurs enfants Azelma, Éponine et Gavroche.
► Voltaire et Rousseau sont considérés comme responsables du goût de Gavroche (entre autres gens du peuple) pour la révolte, de son énergie à lutter contre les injustices.
Voltaire, le plus mondain des philosophes, courtisan à l'aise en société, vivante incarnation de son siècle, et Rousseau le misanthrope qui cultive la solitude jusqu'à la folie de la persécution, se faisant gloire d'être pauvre et roturier : tout oppose les deux hommes.
Pas de 3e saison pour «La Faute à Rousseau», la série de France 2.
Il a été inventé par l'Américain John B. Stetson dans les années 1860. D'abord vendu en 1865 sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), il a ensuite été appelé plus simplement « Stetson » par référence à son inventeur.
La couronne
Il s'agit de la partie haute de la casquette. Elle se compose généralement de 5 ou 6 pièces de tissu (les pans) que l'on vient assembler ensemble.
Lorsqu'elle est portée correctement, une casquette gavroche s'adapte sur les côtés jusqu'aux oreilles et le bord de la visière vient s'adosser confortablement sur le front, faisant de l'ombre à vos yeux. Elle ne doit pas être portée inclinée vers le haut ou en arrière sur la tête.
Marius est confronté à une étrange révélation de la part de Jean Valjean qu'il suspecte d'un comportement douteux. Il pense en avoir la certitude quand Valjean lui apprend qu'il est un bagnard en rupture de ban et que Cosette n'est pas sa fille.