Interrogée par: Virginie Henry | Dernière mise à
jour: 15. Mai 2024 Notation: 4.3 sur 5
(49 évaluations)
La prise de décision stratégique requiert donc à la fois de l'analyse, afin d'avoir une connaissance des capacités de l'entreprise et de l'environnement dans lequel elle évolue, et de la prise de risque. La notion de valeurs est aussi à prendre en compte, notamment dans les pays où la culture d'entreprise est forte.
Développement d'une nouvelle activité stratégique (diversification) : investir dans de nouveaux équipements, dans l'acquisition de nouvelles compétences, etc.
Internationalisation : en s'implantant dans un autre pays.
Quelles sont les trois approches de la prise de décision ?
Bas de la figure : la prise de décision comprend trois étapes : (1) l'évaluation et la formation des préférences parmi les options possibles ; (2) la sélection et l'exécution d'une option ; (3) et l'expérience et l'évaluation d'un résultat.
Une décision stratégique engage l'entreprise sur une longue période, notamment en termes d'allocation des ressources (financières, humaines, matérielles, etc.), contrairement aux décisions tactiques qui ont une visée de court terme. Il est donc nécessaire de ne pas remettre en cause souvent cette allocation.
Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
Comment se prennent les décisions dans une entreprise ?
Le processus de prise de décision peut être décomposé comme suit : Identification des buts et des objectifs. Collecte de toutes les informations pertinentes. Engagement des principaux acteurs et contributeurs.
Quelle est la différence entre une décision stratégique et opérationnel ?
Les décisions opérationnelles ont des répercussions rapides sur les activités de la société, contrairement aux décisions stratégiques qui ont un horizon long terme, mais sont réversibles. Elles n'impactent pas le fonctionnement général de l'entreprise et sont exécutées par les employés.
Quelles sont les décisions stratégiques d'une entreprise ?
Une décision stratégique a souvent des incidences sur l'offre des produits et services fournis par l'entreprise. Quelques exemples de décisions stratégiques ayant des incidences sur l'offre de l'entreprise : - le lancement d'un nouveau produit et donc un élargissement de la gamme de produits.
Les décisions de portée stratégique importent, car elles servent aux fins suivantes. Elles définissent les objectifs de bénéfice qui proviendra des marchés existants par rapport aux nouveaux marchés. Elles dégagent les priorités liées au travail et la quantité de travail que doit accomplir l'entreprise.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
L'indécision est l'incapacité de faire un choix. La peur de devoir choisir, d'assumer ses responsabilités, de déplaire ou d'entrée en conflit, peut mener l'indécis à se reporter sur les autres pour choisir à sa place. Ce comportement d'évitement n'est pas sans conséquences sur l'état psychologique et l'entourage.
Définition. La stratégie déduite peut être définie comme un processus de construction de la stratégie fondé sur des outils de diagnostic qui mettent l'accent sur l'adaptation de l'organisation et de sa stratégie aux conditions environnementales (externes).