Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Si vous êtes en quête d'un animal de compagnie facile d'entretien, optez plutôt pour un simple poisson rouge, un furet (qui passe son temps à dormir !), un cochon d'Inde (qui ne sent jamais mauvais !) ou encore un lapin nain, qui fait sa toilette seul !
La liste de ces "nouveaux animaux domestiques" est fixée par un arrêté du 11 août 2006 . Outre les chiens et les chats, d'autres animaux sont classés parmi les animaux domestiques, tels que les furets, les lapins, ou encore les incontournables poissons rouges.
Trouver le compagnon idéal lorsqu'on vit seul
S'il s'agit d'un besoin de tendresse et d'un animal plus autonome, un petit chat conviendra mieux. Les hamsters, lapins, oiseaux dans leurs cages seront aussi de bons compagnons pour les personnes plus sédentaires.
Les fourmilières sont également amusantes entre 7 et 12 ans. Enfin, si l'idée est d'avoir des chiens, il existe certaines races qui s'adaptent mieux à la solitude : le caniche, le carlin, le bulldog français ou le bichon maltais, entre autres. Quoi qu'il en soit, il n'est pas recommandé de laisser un chiot tout seul.
Le lapin, un des petits animaux qui adore les câlins sereins ! Le lapin nain est sociable et s'apprivoise facilement, c'est un petit animal de compagnie idéal pour un enfant.
Un petit animal original pour les enfants : le cochon d'Inde
Animal tendre et affectueux qui « parle » beaucoup. Idéal quel que soit le caractère de l'enfant. Le cochon d'Inde est un animal qui aime être caressé et embrassé. En revanche il peut être assez peureux et l'apprivoiser demande du temps et de la patience.
Il est reconnaissable par sa longue queue (elle représente 90 % de la longueur de son corps adulte) recouverte de poils doux. La gerbille a l'avantage d'être propre, de ne pas dégager d'odeurs désagréables et de ne pas mordre.
Une majorité de ronds : un chien semble être l'animal le plus adapté à votre mode de vie. Une majorité d'étoiles : un chat semble être l'animal le plus adapté à votre mode de vie. Une majorité de carrés : un petit mammifère (ou plutôt deux) semble être l'animal le plus adapté à votre mode de vie.
Pour les plus petits, le cochon d'Inde et le lapin nain semblent tout indiqués. Ces animaux de compagnie sont affectueux, en général, et se laissent manipuler sans trop rechigner. Ils aiment également se blottir contre les humains. Il faut toutefois leur faire les griffes et les dents, en plus de les brosser.
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€.
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
Et les espèces sont nombreuses ! Si les chiens et les chats sont toujours sur la plus haute marche du podium, ils sont suivis de près par les poissons, les oiseaux et les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie.