Pour La Belle au Bois Dormant, les Studios se sont inspirés des versions des frères Grimm et de celle de Charles Perrault. Mais les conteurs français et allemands se sont inspirés d'une autre variante, celle de Giambattista Basile, écrivain napolitain reconnu.
Wilfred Jackson qui met en musique le cartoon Willie, le Bateau à Vapeur en 1928 ! Mais Jackson étant avant tout un animateur, il laisse bien vite la place à Carl Stalling, le pionnier de la musique d'animation, qui est, de fait, le premier compositeur attitré des cartoons Disney jusqu'en 1930.
Si les premiers contes écrits apparaissent en Italie à la Renaissance, c'est avec Charles Perrault que naît un véritable genre littéraire. Les fées sont à la mode dans les salons : les "contes de bonnes femmes" deviennent "contes de précieuses".
Issu de la tradition orale, le conte classique La Belle et la Bête trouve ses origines dans la France du XVIII e siècle. C'est la romancière Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve qui, dans La jeune Américaine et les contes marins en 1740, le couchera pour la première fois par écrit.
D'après l'étude, les origines de ce conte se retrouveraient dans les sociétés proto-indo-européennes, où la métallurgie existait probablement et où l'on retrouve des évidences génétiques et archéologiques de massives expansions territoriales par des tribus nomades des plaines du nord de la mer noire, il y a 5000 ou ...
En réalité, ni Charles Perrault ni même les frères Grimm ne sont à l'origine des contes de fées. Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile.
Le plus célèbre que nous connaissons s'appelle “Les deux frères” et il a été retrouvé sur un parchemin datant du XIIIème siècle avant J. -C. Comme c'est le cas de nombreux contes, son auteur est inconnu.
Si vous saviez sûrement que Ratatouille se déroule en France, saviez-vous que l'histoire de Blanche-Neige est originaire d'Allemagne, ou que Le Roi Lion se déroule au Kenya ?
Cendrillon
La version Disney : Malgré les efforts de la méchante belle-mère de Cendrillon, celle-ci parvient à essayer la pantoufle de verre et quitte enfin sa belle-famille pour rejoindre son prince et vivre au palais.
Mulan. Après Pocahontas, Mulan est la deuxième princesse Disney à ne pas se baser sur un conte de fées. Mais dans son cas, plutôt que d'être basée sur une personne réelle, elle est basée sur la légende chinoise de Fa Mulan. Elle joue dans le film du même nom en 1998, avec sa suite.
Le nom de Disney vient d'Isigny (aujourd'hui Isigny-sur-Mer) d'où partirent Hugues et Robert d'Isigny pour accompagner le duc de Normandie Guillaume dans sa conquête de l'Angleterre en 1066. Ils firent souche là-bas où leur nom passa d'Isigny à Disigny puis Disney.
Vous connaissez peut-être La Barbe bleue de Charles Perrault, écrivain à la cour de Louis XIV, connu pour ses contes merveilleux. Dans sa version, une jeune fille épouse un homme laid et riche.
Hansel et Gretel (en allemand : Hänsel und Gretel), parfois intitulé Jeannot et Margot, est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de l'enfance et du foyer.
Raiponce est un conte écrit par les frères Grimm: Jacob et Wilhelm. Il a été publié en 1812. Raiponce raconte l'histoire d'une petite fille enlevée par une sorcière qui l'enferme dans une tour sans escalier et sans porte. Son seul contact avec l'extérieur est une petite fenêtre.
Certains auteurs et experts ont suggéré que l'histoire de la Belle et la Bête pourrait être influencée par une histoire vraie. Ce serait l'histoire de Pedro Gonzales, né au XVI e siècle sur l'île de Tenerife (Espagne), qui a été portée à la cour du roi de France Henri II.
Selon Eckhard Sander, Blanche-Neige était Margaretha von Waldeck, née en 1533 à Bruxelles : la jeune fille avait une relation amoureuse avec Philippe II d'Espagne, à laquelle le tribunal se serait opposé pour encourager les mariages arrangés.
Le conte a généralement un but moral. L'histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement.
Le conte merveilleux, ou conte de fées, est un sous-genre du conte. Dans ce type de littérature interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur dans le cas d'une séance de conte, généralement empruntés au folklore.
La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».