Pantoum Triste, poème d'Oswald Durand dédié à joseph Barrau , Rires et Pleurs. Pauvres petits cercueils, comme vous m'attrister !
Oswald Durand est le premier grand poète de la littérature haïtienne. On peut considérer qu'il a réussi un doublé significatif puisqu'il a su s'imposer d'abord comme le premier des poètes haïtiens et qu'il est aussi le premier à avoir écrit un poème en langue haïtienne dont la célébrité dépasse les frontières d'Haïti.
Charles Alexis Oswald Durand, né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840 et mort à Port-au-Prince le 22 avril 1906 , est un écrivain et poète haïtien d'expression française et créole, considéré comme le poète national d'Haïti.
Il a chanté la beauté de la femme et célébré le paysage haïtien avec une liberté et une richesse d'expression jusque-là jamais atteintes.
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Demesvar Delorme est un homme politique et un écrivain haïtien, né le 10 février 1831 au Cap-Haïtien et mort le 25 décembre 1901 à Paris.
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Croyez-le ou non, Choucoune a vraiment existé. Son vrai nom était Marie-Noël Bélizaire. Elle est née à la Plaine-du-Nord en 1853.
Charles Alexis Oswald Durand ou Oswald Durand était un écrivain et poète haïtien d'expression française et créole, considéré comme le poète national d'Haïti. Oswald Durand est le parolier du Chant national : Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'Hymne national haïtien de 1893 à 1904.
Massillon Coicou a publié: Poésies Nationales (1892), Passions (1903) et Impressions (1903). Il a également écrit pour le théâtre: Liberté (1904, représenté au théâtre de Cluny, Paris), L'Alphabet (1905), L'Empereur Dessalines (1906), Vincent de Paul (1907).
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
L'histoire de la littérature haïtienne démarre à partir du 1er janvier 1804, date à laquelle fut proclamée l'indépendance d'Haïti, autrement dit, la naissance de cette première République noire.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves, également désigné sous le titre de Chant national puis Hymne présidentiel, est une marche qui a servi d'hymne national d'Haïti de 1893 à 1904. Remplacée par La Dessalinienne comme hymne national. Le texte a été écrit par l'écrivain et poète haïtien Oswald Durand.
Il est l'une des œuvres les plus célèbres d'Oswald Durand (1840-1906). L'histoire est tirée de la liaison que l'auteur a entretenue avec Marie- Noëlle Belizaire (~1853-1924), marabout et tenancière d'un boui-boui à Cap-Haïtien, surnommée Choucoune.
L'amour de Georges Sylvain, synonyme de bonheur, est platonique et mystique. Loin de toute recherche de la beauté du dehors, périssable et passagère, il s'attache plutôt aux valeurs spirituelles et morales de l'être aimé. Le poète, au contraire, décrit les qualités physiques de la femme.
Demesvar Delorme est le premier de ces grands théoriciens. Le premier grand prosateur de la littérature haïtienne.
Ils s'appelaient principalement Georges Sylvain, Etzer Vilaire, Seymour Pradel, Charles Moravia, Edmond Laforest et Damoclès Vieux.
Dans La vengeance de Mama (1902, 1974) de Marcelin, Zulma Corneille, surnommée Mama, se venge du meurtre de son fiancé, Épaminondas Labasterre, en faisant boire du champagne empoisonné à Télémaque, son meurtrier, au cours d'un rendez-vous galant; dans La Vie et demie (1979) de Sony Labou Tansi, après l'assassinat de sa ...
Louis Félix Mathurin Boisrond est né le 6 novembre 1776 aux Cayes, dans la pleine de Torbeck, dans la colonie française de Saint-Domingue. Son père, Mathurin Boisrond, est charpentier.
Néanmoins le premier texte authentiquement créole retenu et qui marque de façon décisive le premier temps fort de la littérature en langue créole en Haïti est indubitablement: «Choucoune» ou «P'tit Pierre» (écrit en 1883 et publié en 1884) d'Oswald Durand.