La soudure MIG/MAG (Metal Inert/Active Gas) est le procédé de soudage le plus utilisé industriellement au 21e siècle. Lors de ce procédé, un fil métallique passe dans la torche et se retrouve fondu dans l'arc.
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est reconnu pour sa précision et la qualité des soudures qu'il produit. Il est principalement utilisé pour les métaux non ferreux et exige une expertise plus avancée pour être maîtrisé.
La soudure à l'envers qui est la plus difficile à réaliser.
La soudure TIG utilise un arc électrique pour fondre les métaux ensemble, tandis que la soudure MIG utilise un fil d'électrode continu.
Le poste à souder MIG/MAG
Le principe du poste à souder MIG/MAG est d'utiliser une électrode en forme de fil qui entre en fusion — donc consommable — protégée par des gaz inertes ou actifs. Ce type de poste convient également à des débutants, même s'il demande un peu plus de précision que le poste à souder MMA.
Modes opératoires de soudage pour l'acier
On utilise toutefois majoritairement le mode opératoire de soudage MIG/MAG, car il permet d'atteindre les vitesses de soudage les plus élevées.
Il existe une multitude de postes à souder, mais le modèle MMA (Manual Metal Arc) convient mieux au soudeur débutant ou occasionnel. Ce type de poste à souder est parfaitement adapté pour souder de l'acier ou ses dérivés comme l'inox ou la fonte. Par contre, il convient moins pour souder du cuivre ou de l'aluminium.
Selon si le gaz protecteur est inerte ou actif durant la fusion on parlera de soudure MIG ou de soudure MAG. MIG : (Metal Inert Gaz) : un gaz inerte est propulsé sur la soudure en cours (Argon ou Hélium) ; MAG (Metal Active Gaz) : un gaz actif concourt à la qualité de la soudure (mélange Argon/CO2 ou Argon/oxygène).
Quels métaux peuvent être soudés ? Les matériaux les plus faciles à souder sont le fer et l'acier, les métaux précieux, le nickel et ses alliages, ainsi que le cuivre et ses alliages, comme le bronze ou le laiton. En revanche, il est beaucoup plus difficile de souder l'aluminium, l'étain, le zinc ou l'acier inoxydable.
Le procédé MMA – « Manual Metal Arc » – est aussi appelé soudage à l'électrode enrobée. La chaleur dégagée par l'arc électrique fait fondre simultanément la pièce à souder et l'électrode, créant ainsi le bain de fusion.
Un poste à souder inverter est un appareil moderne doté d'un système électronique technologiquement avancé, dont la tâche est d'augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et de le convertir en un courant adapté au soudage.
Choisir le diamètre de l'électrode et son type selon le matériau à souder. Placez la partie dénudée de votre électrode dans le porte-électrode. Amorçage par frottement sur le support de la pièce à souder. Éloignez ensuite l'électrode de la pièce à souder de 4 à 5 mm pour provoquer l'arc électrique.
Le soudage est une opération qui permet de joindre des pièces à souder. Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d'apport dans la plupart des procédés (Flamme, TIG, MIG/MAG).
Le soudage en angle extérieur se fait par dépôt de cordons étroits ou larges. Dans les deux cas, l'inclinaison de l'électrode dans le sens du déplacement doit être égale à un angle qui varie de 70 à 80°. L'angle d'inclinaison de l'électrode transversalement au joint est montré à la figure 1.67.
Quel est le matériau utilisé dans un fil de soudure ? Les matériaux courants du fil de soudure sont l'étain, le plomb, l'argent ou le cuivre. Du flux est souvent ajouté au fil de soudure pour éliminer l'oxydation et les impuretés et favoriser l'adhérence aux surfaces métalliques à assembler.
la tension nécessaire pour amorcer l'arc.
Elle se situe généralement entre 50 et 100 volts selon la machine de soudage.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
Le revêtement de l'électrode doit être intact. Le soudage commence en frappant fortement le fond de la rainure avec l'électrode de soudage. Il ramène ensuite l'électrode de soudage au début sans allonger l'arc, puis déplace l'électrode d'un geste fluide tout en surveillant la largeur du bain de soudure en fusion.
Le tribunal peut vous condamner à effectuer un travail d'intérêt général (TIG) au lieu de vous infliger une peine de prison ou une forte amende. Le TIG est un travail gratuit effectué au bénéfice de la collectivité, au sein d'un service public ou au sein d'une association.
Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement : Selon l'application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d'apport.
En effet, il faut taper sur la soudure car quand l'électrode fond, le métal à l'intérieur (l'âme en fer) fond, mais aussi l'extérieur de l'électrode ce qui crée ce qu'on appelle « le laitier » (un dépôt, du déchet qui n'est pas du métal et qu'il faut enlever surtout si on veut ressouder par-dessus).