Arc de Triomphe emballé une œuvre de Christo & Jeanne-Claude à redécouvrir en images. Jusqu'au 3 octobre 2021, nous avons pu admirer l'Arc de Triomphe emballé d'après les instructions du célèbre artiste Christo.
L'équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.
PORTRAIT – Emmanuel Macron inaugure ce jeudi l'empaquetage de l'Arc de Triomphe imaginé par le Bulgare Christo. Un vieux rêve de ce personnage incontournable de l'art contemporain, décédé en mai 2020, 11 ans après son épouse avec laquelle il avait conçu tous ses grands projets.
Les 14 millions d'euros du chantier sont payés par la vente de ses dessins préparatoires. C'est la succession de l'artiste, décédé l'an dernier, qui autofinance l'empaquetage du monument parisien.
Christo est un artiste né en Bulgarie en 1935. Il fait les Beaux Arts à Sofia puis fuit le communisme et le pays en 1956 et s'installe à Paris. Il tombe alors amoureux de la fille du général commandant de l'école polytechnique, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, une énergique jeune rousse.
Il aura fallu presque 60 années pour que le rêve de Christo et de Jeanne-Claude d'empaqueter l'Arc de Triomphe se concrétise.
Le 7 août 1919, le pilote de chasse Charles Godefroy décide de laver l'affront fait aux pilotes de la Grande Guerre qui ont dû défiler à pieds le 14 juillet précédent... Il réalise l'exploit de passer sous l'Arc de Triomphe en avion. Et 80 secondes pour un exploit : c'était il y a 100 ans et un jour, le 7 août 1919.
Cet empaquetage est une manière de souligner le quotidien autrement. C'est une manière d'arrêter le regard, créer un temps suspendu. Christo commence cette réflexion en 1957 à partir d'un pot de peinture qu'il commence à empaqueter.
Selon les plans de l'artiste Christo décédé en 2020, l'Arc de Triomphe va être recouvert de 25 000 m² de toile et emballé dans 3000 mètres de cordes.
Il avait effectivement trouvé un moyen de récolter beaucoup d'argent, beaucoup plus vite, en mettant à profit ses trois années d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Sofia. Ainsi, il peignait des portraits à l'huile qu'il signait de son nom, Javacheff.
L'idée ? Rendre hommage à un artiste célèbre. Au centre de la place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe n'est plus le même. Il a été entièrement recouvert de plusieurs lés de toiles, comme en avaient rêvé l'artiste Christo.
Christo emballe l'Arc de Triomphe
Christo avait choisi d'empaqueter l'Arc de Triomphe. Le monument qui trône au milieu de la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, s'habillera ainsi d'un drapé qui promet d'impressionner ceux qui auront la chance de l'approcher.
L'Arc de Triomphe emballé par Christo est désormais accessible au public et le sera jusqu'au 3 octobre. Cet empaquetage concrétise le rêve de jeunesse de Christo, mort en mai 2020, et de son épouse et collaboratrice Jeanne-Claude disparue en 2009.
Un kilo d'aluminium a été pulvérisé sur les 25 000 m2 d'étoffe qui emballent le monument. Lors des travaux d'emballage de l'Arc de Triomphe à Paris le 12 septembre 2021 d'après le projet posthume de l'artiste Christo. L'empaquetage du monument entre dans sa phase finale, jeudi 16 septembre 2021.
Portrait de l'artiste qui, après le Pont-Neuf, empaquettera l'Arc de Triomphe dans le cadre d'une ultime œuvre posthume. De son vrai nom Christo Javacheff, l'homme eut une enfance rude, qui marqua très probablement l'artiste quelques temps après.
Entre temps, en 1885, l'Arc de Triomphe veille une nuit le corps sans vie de Victor Hugo.
Le corps de Victor Hugo est déposé aux pied du catafalque. Un voile de crêpe est étendu sur l'Arc de triomphe. Un autre voile recouvre le couronnement de Falguière alors en place au sommet de l'Arc de triomphe. Le poète sera veillé toute la nuit du 31 mai 1885 par des millions de français.
L'empaquetage définit l'action de mettre en paquet, d'emballer, d'empaqueter.
L'emballage de l'Arc de Triomphe rêvé par Christo a commencé à Paris. D'ici le 18 septembre, le monument parisien sera intégralement emballé dans un tissu recyclable couleur argent bleuté. CHRISTIAN HARTMANN / Reuters Ce dimanche 12 septembre, l'emballage de l'Arc de Triomphe rêvé par Christo a début à Paris.
Les artistes Jeanne-Claude et Christo avaient imaginé d'emballer à nouveau un monument parisien. Pourquoi à nouveau? et bien tout simplement parce que le premier emballage de Christo avait eu lieu le 22 septembre 1985. À l'époque Christo avait empaqueté un pont parisien, le pont Neuf.
Démarche. Le couple met en scène toiles, câbles et structures métalliques, pour créer des œuvres éphémères qui durent deux semaines en moyenne. Leur travail consiste en l'« empaquetage » de lieux, de bâtiments, de monuments, de parcs et de paysages. Ils s'approprient un lieu ce que l'on appelle une œuvre in situ.
VINTAGE FRIDAY: Le 22 septembre 1985, Jacques Chirac inaugure l'empaquetage du Pont-Neuf réalisé par l'artiste plasticien bulgare Christo. Le projet du Pont-Neuf, long de 140 m et large de 20,5 mètres, remonte au milieu des années 70 et a été validé par Jacques Chirac dès son arrivée à la Mairie de Paris.
L'artiste plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d'envergure consistant notamment à emballer des monuments, comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin, est mort dimanche à 84 ans, selon ce qu'ont indiqué des proches.