En 1492, Christophe Colomb accoste aux Amériques, après quoi l'exploration et la colonisation avanceront rapidement.
Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d'Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre.
Finalement, les conquistadors Cortés, Pizarro et Almagro sont les principaux acteurs de la conquête du Mexique et du Pérou par les Espagnols. L'Amérique est tout d'abord découverte par hasard par Christophe Colomb, lequel y fait quatre voyages.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
En l'an 1021, Leif Erikson navigue depuis le Groenland jusqu'à un point restant encore à découvrir en Amérique du Nord (peut-être sur le site actuel de Bay St-Lawrence, au nord de Cape Breton) qu'il appelle Vinland, ce qui fait de lui le découvreur nord-européen de l'Amérique.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
C'est confirmé, les vikings sont bien arrivés en Amérique 500 ans avant Christophe Colomb. Autour de l'an 1000, les vikings ont foulé le sol du continent américain, soit cinq siècles avant Christophe Colomb !
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Moines irlandais et baleiniers basques. Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d'habitants. Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire.
Le but de l'expédition était justement de coloniser et d'implanter une administration espagnole sur le territoire. Les Antilles devenaient la base des explorations du continent. Les Espagnols pouvaient alors aisément partir à la recherche de nouvelles terres à conquérir et à exploiter.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Selon cette théorie, longtemps hégémonique, les premiers Américains sont venus d'Asie, il y a 13 000 ans, via le détroit de Bering alors asséché. Cette thèse est en passe d'être détrônée par la datation longue : les premiers Américains seraient plutôt arrivés dès - 30 000 et peut-être même bien avant.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Soudan du Sud : le plus jeune État du monde a dix ans – Jeune Afrique.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland. Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland !
Habité par intermittence depuis près de 4.500 ans par diverses communautés inuites, le Groenland est baptisé "terre verte" ("grøn land" en danois) par Erik le Rouge, chef viking débarqué dans l'extrême-sud de l'île à la fin du Xe siècle.
Ivar Ragnarsson, dit « Ivar le Désossé » (vieux norrois : Ivarr inn Beinlausi), mort en 870 ou 873, fait partie des chefs vikings qui ont dirigé la conquête du Danelaw, en Angleterre à la fin du IX e siècle.