Du côté tricolore, lors de ces Jeux d'Athènes, le premier titre olympique est à mettre à l'actif d'Eugène-Henri Gravelotte qui l'emporte en battant son compatriote Henri Callot en finale du fleuret.
Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
Chronologiquement, le vainqueur du triple saut, l'Américain James Connolly, est le premier champion olympique des Jeux modernes.
Corèbe d'Élis ouvre le palmarès olympique officiel en remportant la course pédestre du stade en 776 av. J.-C.
Romain Cannone a été sacré champion olympique à la surprise générale en escrime, dimanche 25 juillet 2021. L'épéiste français a sorti les meilleurs au monde de la discipline, lui qui était seulement 47e mondial au début des Jeux.
En vue de son palmarès,Teddy Riner est selon nous le plus grand sportif français de tous les temps.
Avec 32 trophées en carrière, Karim Benzema est le joueur français le plus titré. Voici le classement.
L'histoire des Jeux remonte à l'Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques. On ne sait pas précisément quand ils ont commencé, mais la date de 776 av.
Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres.
1 – Les Etats-Unis.
Le Français le plus titré est le biathlète Martin Fourcade, avec sept médailles en tout (cinq médailles en or et deux en argent). Le second est le skieur Jean-Claude Killy avec trois médailles, toutes en or, puis les patineurs Pierre Brunet et Andrée Joly (deux médailles d'or et une en bronze acquises en 1928 et 1932).
Marie-José Pérec, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre en Guadeloupe, est une athlète française. Elle est la seule athlète française à être triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
Les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet sont devenus vice-champions olympiques, mardi 15 février, en relais au terme d' une course folle terminée derrière la Norvège, apportant à la délégation tricolore sa 12e médaille aux JO 2022 à Pékin, et sa cinquième à ...
Entre 15 000 et 65 000 euros selon la médaille décrochée
Les primes pour les médailles sont les mêmes que pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo, soit 65 000 euros pour une médaille d'or, 25 000 euros pour une médaille d'argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Pierre de Coubertin a dit qu'aux JO, "l'important c'est de participer": pourquoi c'est faux. Cette phrase au firmament du fair-play, mais en réalité bien peu sportive n'a jamais été prononcée par le père des Jeux olympiques modernes. Et elle résume bien mal l'état d'esprit de son soi-disant auteur.
Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d'or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.
Jean-Claude Killy — Wikipédia.
Nés dans l'Antiquité, les Jeux Olympiques furent recréés en 1896 par Pierre de Coubertin.
publiée dans le JO Sénat du 04/04/1996 - page 773
Il convient de rappeler que la charte olympique, dans son article 17, fait de la langue française la langue officielle des jeux Olympiques, en mémoire, notamment, de son fondateur, Pierre de Coubertin.
Victorieux face à l'Athlético Bilbao, dimanche 16 janvier avec le Real Madrid, en Supercoupe d'Espagne, le footballeur international s'est offert un trophée supplémentaire...
Karim Benzema est le seul Français à avoir remporté quatre finales, devant Raymond Kopa (trois entre 1957 et 1959) et Raphaël Varane (2014, 2017 et 2018, il était forfait pour la finale 2016).