Les cinq membres du bureau du CNR sont Georges Bidault, président, qui représente le parti radical et l'Alliance démocratique, Louis Saillant qui représente d'abord la CGT, mais aussi les Socialistes, Libération-Nord et la CFTC, Pascal Copeau, membre de Libération-Sud, qui représente aussi les Mouvements unis de la ...
Jean Moulin et la création du Conseil national de la Résistance. La mission confiée à Jean Moulin aboutit en janvier 1943 à la fusion des trois grands mouvements de résistance de zone sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) au sein des Mouvements unis de la Résistance (MUR).
Jean Moulin réussit à organiser en mai 1943, le Conseil national de la Résistance (CNR) qui regroupe les mouvements de Résistance et les partis politiques, chargé de coordonner la libération du territoire et de préparer l'après-guerre.
Il est alors remplacé par le démocrate-chrétien Georges Bidault à la tête du CNR. Les gaullistes feront bientôt de Jean Moulin un de leurs héros. Et, en transférant ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, la République lui accordera un statut hors du commun dans la mémoire nationale.
Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.
Le Conseil national de la résistance (CNR) est fondé en 1943 par Jean Moulin dans le but d'unifier les différents mouvements de résistance intérieure au service de la France libre. Le 15 mars 1944, il officialise son Programme qui est composé d'une première partie consacrée à la lutte contre l'occupant allemand.
23 octobre 1941. Le général de Gaulle, président du Comité national français, et les commissaires, réunis au quartier général de la France Libre à Londres.
Mais une partie des Français refusent la défaite et la soumission à l'Allemagne. Dès le 18 juin 1940, un général français, Charles de Gaulle, appelle les Français à le rejoindre en Grande-Bretagne pour « résister ».
Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
Métropole de la zone libre, Lyon devient rapidement le lieu où convergent tous les mouvements de résistance.
PORTRAITS - Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay, ces quatre grands noms de la Résistance, font leur entrée au Panthéon mercredi.
Sur les ondes de la BBC, Charles de Gaulle prononce un appel qui marquera la naissance de la Résistance à l'Allemagne nazie. Juin 1940. En guerre avec l'Allemagne, la France a vu en un mois ses lignes enfoncées, ses troupes totalement défaites et son territoire envahi par les chars ennemis.
1940 : les débuts de la Résistance intérieure
Il a été fait prisonnier pendant la campagne de France de mai-juin 1940 mais s'évade dès le 26 juin 1940. Il fonde aussitôt un mouvement clandestin, le Mouvement de libération nationale... sans cesser de croire en la bonne volonté du maréchal Pétain.
➙ endurance, force, solidité.
Les enfants de la résistance est une bande dessinée très intéressante pour les enfants de à partir de neuf ans (avec assistance) comme pour les adultes soucieux de raviver leurs connaissances de cette terrible période de la seconde guerre mondiale.
Donc, dès la Libération, le GPRF met en application le programme du Conseil national de la Résistance. Il met en œuvre des réformes économiques et sociales, qui prolongent celles du Front populaire.
Le Comité français de Libération nationale se transforme, le 3 juin 1944, en Gouvernement provisoire de la République française. Présidé par le Général de Gaulle, celui-ci prépare le rétablissement de la légalité républicaine.
Élément très important de ce discours qui le fit passer à la postérité, malgré l'évidence de la défaite, le général De Gaulle utilise l'expression de "résistance". Il annonce ainsi son intention de poursuivre le combat car si "la France a perdu une bataille, elle n'a pas perdu la guerre".
FFI → Forces françaises de l'intérieur. FFL → Forces françaises libres.
Durant cette période, le général de Gaulle incarne la résistance française, la France libre. L'appel qu'il fait à ses compatriotes, le 18 juin 1940, marque le début de l'organisation de la résistance qui, avec l'aide des Alliés, notamment américains, participera à la libération de la France en 1944.