le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.
Ses missions
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
La coordination entre les besoins d'approvisionnements et de production. La gestion des fournisseurs et l'optimisation des achats.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
La supply chain est interne à une société, tandis que la logistique présente des caractéristiques susceptibles de concerner des activités externes, car elle comprend des flux de mouvement. Ceux-là même visent à satisfaire les demandes des clients.
Les objectifs de la logistique en entreprise. Si elle est efficacement mise en œuvre, la logistique constitue un levier stratégique pour l'entreprise. Elle offre une réelle valeur ajoutée sur la production, la livraison, les stocks, l'optimisation des coûts et les délais de livraison.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s'agit d'optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois : la qualité des marchandises, la rapidité de livraison, et la rationalisation des coûts.
La gestion des livraisons
Enfin, la logistique implique également la gestion de la distribution des marchandises, la livraison des produits. La gestion des livraisons concerne tout le processus de transport et les flux pour acheminer un produit ou un service jusqu'au client final.
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
la Supply Chain Execution comme les logiciels WMS, TMS et WCS. l'Advanced Planning System (logiciel APS) la Supply Chain Event Management.
Formation recommandée :
BTS transport ou BUT gestion logistique et transport. BUT, master des sciences et techniques, diplôme des écoles de commerce ou d'ingénieur, DESS ou mastère logistique. Tous ces diplômes permettent d'exercer.
Un WMS (Warehouse Management System) est un système de gestion d'entrepôt. Ce progiciel permet la gestion de toutes les tâches courantes dans un entrepôt : réception de marchandise, entreposage, gestion de stock, inventaires, préparation de commandes, expédition, pilotage via des tableaux de bord.
Qu'est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique englobe l'ensemble des activités par lesquelles passent un produit, de sa fabrication à sa commercialisation, incluant le transport, le stockage et la distribution.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
La logistique interne est, par définition, la partie de la logistique qui se réfère à l'organisation de tous les flux de matières et d'information ayant lieu à l'intérieur des propres frontières de l'entreprise. Exemples : les mouvements de stocks dans l'entrepôt, la gestion des stocks, etc.