Qui a été ou qui a était ?

Interrogée par: Marguerite-Sabine Daniel  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Il est complètement invariable, et ne s'accorde jamais avec le sujet qu'il accompagne. Par exemple : "il avait été invité à la fête" ne deviendra jamais "nous avions étions invités à la fête", mais bien sûr "nous avions été invités à la fête".

Quand on utilise a été et était ?

La tournure « ça a été » est tolérée dans le langage familier. Par contre, « ça était » est incorrect, on le perçoit d'ailleurs dès lors qu'on l'entend, la formule ne sonne pas bien. Mais « c'était » est correct.

Quand employer été où était ?

J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Soit le participe passé du verbe être, derrière l'auxiliaire avoir.

Qui ont été ou étaient ?

Les erreurs à éviter

On n'écrit pas elles ont étés , car comme on l'a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.

Comment on écrit ça a été ?

« ç'a été » correspondrait donc à la forme abrégée de ce a été (ce étant mis pour cela). A l'écrit, on préférera la forme cela a été. Exemple : Ça a été compliqué mais nous avons finalement obtenu gain de cause. L'expression « ça a été », ou « ç'a été », employée seule, signifie cela s'est bien passé.

Lise Manzambi - Ce qui a été (Clip officiel)

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si c'est été où était ?

Une première façon pour les différencier est de mettre la phrase au passé : "est" devient "était" tandis que et ne change pas. Une deuxième méthode consiste à remplacer et par ou : le chien ou le chat. Si la phrase n'a plus aucun sens, c'est sûrement qu'il s'agit de est.

Comment savoir si c'est été ou etait ?

Le verbe être est ici à l'imparfait (puisqu'il est modifié par le changement de temps ou de personne). Comme son sujet est Alceste, il est à la 3e personne du singulier et doit s'écrire était.

Comment accorder a été ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...

Qui ont été envoyé ou envoyés ?

Prend-il la terminaison -és ou bien garde-t-il juste son -é ? On écrit ils ont été envoyés , avec ce mot au masculin pluriel.

Qu'est-ce que ça veut dire ça a été ?

“Ça a été” signifie “tout s'est bien passé”, “ça s'est bien passé”. Cette expression, qu'on utilise de plus en plus souvent en France, sert notamment à demander à quelqu'un s'il est satisfait d'un service, d'une prestation.

Quelle a été ou qu'elle a été ?

« Quel est le sujet de ta présentation ? »-> « Quel » réfère au mot « sujet », c'est donc masculin. « Quelle est la présentation du jour ? »-> « Quelle » réfère au mot « présentation », c'est donc féminin.

Quand on utilise le participe passé ?

Le participe passé, lui, est le plus souvent accompagné de l'auxiliaire « être » ou « avoir ». Il exprime généralement une action effectuée dans le passé. Il permet de former les temps composés, mais aussi les verbes conjugués à la voix passive (lorsque le sujet subit l'action).

Qui s'était où c'était ?

Le « c' » est ici remplaçable par « me » ou « te » : on pourrait aussi bien dire « si je ne m'étais pas défendu » ou « si tu ne t'étais pas défendu ». Il faut donc écrire « s'était » et non « c'était ». Phrase correcte.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Comment écrire comment s'est passée ta journée ?

Bonjour SoyonsPrécis, on écrit « Comment s'est passée ta journée ? » et « Comment ta journée s'est-elle passée ? », sans distinction aucune. Le fait de placer le sujet avant ou après le verbe n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé au féminin singulier.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Comment écrire a été envoyé ?

Indicatif
  1. Présent. je suis envoyé tu es envoyé ...
  2. j'ai été envoyé tu as été envoyé il a été envoyé ...
  3. j'étais envoyé tu étais envoyé il était envoyé ...
  4. j'avais été envoyé tu avais été envoyé ...
  5. je fus envoyé tu fus envoyé ...
  6. j'eus été envoyé tu eus été envoyé ...
  7. je serai envoyé tu seras envoyé ...
  8. j'aurai été envoyé tu auras été envoyé

Qui m'ont envoyé ou envoyés ?

Il faut donc toujours accorder « envoyé » avec ce COD. Exemples (les COD sont en bleu) : Les lettres que vous m'avez envoyées sont rangées dans ce tiroir. Dans cet exemple, le participe passé du verbe envoyer est accordé au féminin pluriel car il est accordé avec « que », qui reprend « les lettres ».

Qui m'a envoyé ou envoyée ?

Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.

Est-ce qu'on peut dire j'ai été ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

Qui ont été ou qui ont étés ?

Les étés sont toujours trop courts. - Été est le participe passé du verbe être. Comme il s'emploie avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas.

Qui ont été réalisé ou réalisés ?

Dans cette phrase, faut-il accorder le mot réalisé ? Prend-il la terminaison -és ou bien garde-t-il juste son -é ? On écrit ils ont été réalisés , avec ce mot au masculin pluriel.

Quel est le temps du verbe avait été ?

avait été est une forme de l'auxiliaire être, avait eu est une forme de l'auxiliaire avoir. et cet auxiliaire est lui-même à un temps composé : ici il est au plus-que-parfait (voir les tableaux qui suivent)

Pouvez-vous utiliser est au passé ?

Réponse originale : Quand pouvons-nous autoriser l'utilisation du verbe (est, sont) + passé ? Le problème est que le mot « est » est au présent. Ainsi , il ne peut pas prendre le passé , car le temps est régi par le verbe, « est » est un verbe et « est » est présent.

Article précédent
Où a été gagné les 130 millions ?