Claire Lepage – 15 Disques D'Or.
En 2023, le rappeur Jul (Julien Mari) a été celui qui a remporté le plus grand nombre de disques d'or en France. Il a reçu son centième single d'or pour son album « La zone en personne ».
Le 18 décembre 2020, Jul surprenait une fois de plus ses milliers de fans avec un tout nouvel album de folie nommé Loin du Monde. Le très célèbre rappeur de Marseille bat ainsi un nouveau record avec un 15ᵉ disque de platine !
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
Le chef-d'œuvre pop de Michael Jackson a atteint un record de vente inédit dans l'histoire de la musique, avec plus de 60 millions de disques vendus. Il est en tête d'un classement où apparaissent entre autres Shania Twain, les Bee Gees, Whitney Houston et Pink Floyd. Retour sur ces dix top-seller.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
L'année 2022 fut riche en musique et il est grand temps de découvrir quelles sont les 10 musiques les plus entendues cette année dans le monde ! Les 10 chansons les plus écoutées dans le monde en 2022 sont : "Dynamite" - BTS. "Blinding Lights" - The Weeknd.
Le Centre national de la musique (CNM) dresse la liste des productions françaises les plus populaires à l'étranger sur l'année 2021. Des artistes comme Aya Nakamura, David Guetta, Ofenbach, Soolking, Kungs ou Lous and the Yakuza sont au sommet.
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022. Ninho et Stromae sont en deuxième et troisième position. A 40 ans, Orelsan enchaîne les records.
Civilisation d'Orelsan arrive en tête, avec 406.837 ventes et équivalent. Ninho le suit en deuxième position, avec près de moitié moins d'exemplaires écoulés (283.242 ventes et équivalents de son Jefe).
Sans grande surprise, Booba domine donc une nouvelle fois la tête du classement avec 10 singles de diamant obtenus au cours de sa carrière, soit 50.000.000 équivalents streams.
Ninho : le rappeur français avec le plus de singles de diamant. Selon les sources web, Ninho est actuellement le rappeur français avec le plus de singles de diamant en 2023. Avec plus de 40 singles certifiés diamant, il a clairement dominé la scène du rap français.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Céline Dion : la plus française des Québécoises
17 millions d'exemplaires auraient été écoulés en France et il est fort à parier que l'album D'eux paru en 1995 et composé en grande partie par Jean-Jacques Goldman soit pour beaucoup dans le succès de la chanteuse en France.
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Rêve et amour - Johnny Hallyday.
La chanteuse américaine a reçu le prix de l'IFPI, qui vient chaque année distinguer l'artiste qui a le plus vendu autour du globe.
OrelSan, Nekfeu, Angèle... qui sont les artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022? Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday. La Belgique est bien représentée dans le haut du panier, puisque Damso et Stromae sont 7e et 9e.