La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
· nausées, vomissements, · urines abondantes, soif intense, déshydratation, · calcul rénal, calcification des tissus, en particulier du rein et des vaisseaux, · Insuffisance rénale (défaillance des fonctions du rein).
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de cure, il est recommandé de prendre la vitamine D pendant 1 à 2 mois afin de reconstituer les réserves de l'organisme. Une fois ingérée, elle est absorbée en quelques heures, puis métabolisée par le foie et les reins. Il faudra quelques jours pour combler un éventuel déficit.
La supplémentation n'est pas recommandée chez des sujets avec une hypercalcémie, et à pratiquer avec précaution chez les sujets ayant une maladie rénale.
Une fatigue passagère et une déprime hivernale peuvent être, entre autres, des signes annonciateurs d'un manque en vitamine D. En effet, un manque de lumière naturelle, particulièrement en hiver, entraîne une baisse de production de la sérotonine, “l'hormone du bonheur”.
Peut-on prendre une ampoule de vitamine D sans ordonnance ? Comme d'autres types de médicament tel que les antibiotiques, les ampoules de vitamine D ne peuvent pas être vendues sans ordonnance. Vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne en prenant rendez-vous avec un médecin en téléconsultation.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Cependant, pour des niveaux inférieurs, un régime de D quotidien est probablement une bonne idée . "Pour les patients qui ne passent pas beaucoup de temps au soleil, qui prennent quotidiennement des multivitamines ou qui consomment régulièrement des aliments enrichis en vitamine D, 600 à 800 UI de vitamine D par jour peuvent être recommandés", a noté le Dr Wood. « Les personnes âgées et les femmes enceintes pourraient avoir besoin de davantage. »
Ça n'a pas vraiment d'importance. La prise peut donc avoir lieu le soir, mais aussi le matin ou en cours de journée.
Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Une ampoule tous les 3 mois. Une à deux ampoules par mois. Voie orale. Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon.
Cependant, la vitamine D3 est beaucoup mieux assimilée que la vitamine D2 et agit deux fois plus dans l'organisme pour une même dose. La vitamine D est utile pour tous mais est très importante à partir de l'âge de 60 ans.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
Conclusion La VitD est indispensable à notre organisme tant pour son action sur la régulation du métabolisme calcique et la minéralisation osseuse que pour son efficacité dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et le renforcement de notre immunité.
Le terme de « vitamine D » recouvre deux composés : l'ergocalciférol, ou vitamine D2 présent dans l'alimentation, et le cholécalciférol, ou vitamine D3 produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets.
Deux formes de vitamine D sont disponibles dans les suppléments : la vitamine D3 et la vitamine D2 . Les deux peuvent aider à corriger une carence en vitamine D, mais la plupart des médecins recommandent le D3 car il est légèrement plus actif et donc légèrement plus efficace. La vitamine D3 est produite naturellement par les animaux, y compris les humains. La vitamine D2 est sous forme végétale.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
· Prématuré : il est préférable d'administrer des doses quotidiennes en gouttes. · De 0 à 18 mois : Allaité ou sans lait enrichi en vitamine D ou chez l'enfant à peau pigmentée : 1 ampoule tous les 6 mois. · De 18 mois à la fin de l'adolescence : 1 ampoule au début de l'hiver.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D. L'organisme en produit quand la peau est exposée au soleil.
La principale conséquence de la toxicité de la vitamine D est une accumulation de calcium dans votre sang (hypercalcémie), qui peut provoquer des nausées et des vomissements, une faiblesse et des mictions fréquentes . La toxicité de la vitamine D peut évoluer vers des douleurs osseuses et des problèmes rénaux, tels que la formation de calculs calciques.