Antonio Romero Monge et Rafael Ruiz Perdigones ont toujours du mal à mettre des mots sur le succès planétaire que leur a apporté "Macarena", même 25 ans après sa sortie aux États-Unis.
Macarena est une chanson du groupe espagnol Los del Río sortie en 1993. Apparu sur l'album intitulé A mí me gusta en 1994, le single devient un véritable succès planétaire entre les années 1995 et 1996.
"La Macarena" naît pourtant par hasard en 1992 au Venezuela, alors que les deux membres de Los Del Rio, Antonio Romero et Rafael Ruiz, sont en tournée dans le pays. Lors d'une fête, une danseuse de flamenco fait une démonstration, alors Antonio Romero improvise totalement un petit refrain pour l'accompagner.
La version originale date de 1993. Elle est écrite par Rafael Ruiz et Antonio Romero Monge, le duo « Los del Rio », qui interprète essentiellement des chansons traditionnelles venues d'Andalousie. Le succès est né, en partie, lors d'un voyage au Venezuela.
Nom commun. (Danse) Danse inventée pour la chanson Macarena de Los del Río.
Sur la base de cette improvisation, le groupe écrit alors "Magdalena", une chanson parlant d'une femme du même nom. “Magdalena” deviendra rapidement “Macarena”, le titre originel étant le même qu'un morceau du chanteur espagnol Emmanuel. En 1993 sort ainsi la première version de “Macarena”, à la sauce rumba flamenca.
L'évolution de la danse fut le fait surtout d'un homme, Charles-Louis-Pierre de Beauchamps. Nous savons par des témoignages du temps qu'il eut un rôle décisif dans l'élaboration et la codification de la technique classique.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Nous le savons, la danse est le premier-né des arts. Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
Oasis était un groupe de rock formé à Manchester en 1991. Initialement connu sous le nom de Rain, le groupe était composé de Liam Gallagher (chant), Paul Arthurs (guitare), Paul McGuigan (guitare basse) et Tony McCarroll (batterie).
Petite Fille est une chanson de Johnny Hallyday.
Enfin, "Une famille formidable" ne serait pas ce qu'elle est sans la fameuse chanson "Lagrima Blu", interprétée par Turk Mauro et qui a accompagné le générique de début entre les saisons 2 et 5 avant de basculer à la fin de chaque épisode à partir de la saison 6.
Si j'ai voulu danser avec une femme, c'est pour faire écho à ma vie personnelle. Mais aussi parce que la danse étant un domaine auquel je ne connais rien, je préférais le découvrir avec la personne avec laquelle je serais la plus à l'aise. Et aujourd'hui, je suis plus à l'aise avec une femme.
« J'ai eu ce luxe d'avoir le choix de danser avec un danseur ou une danseuse. Je me suis dit, la danse, c'est un domaine dans lequel je ne connais rien, donc autant que je sois avec la personne avec laquelle je sentirai la plus à l'aise », raconte-t-elle lors de la conférence de presse du programme.
Le berceau de la danse moderne est l'école américaine créée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn en 1915, la Denishawn School, qui formera des danseurs connus comme Martha Graham, Trisha Brown ou Doris Humphrey.
Dionysos, ce dieu multiple
Son évolution illustre exemplairement l'évolution de toute la danse, de toute la culture grecques. Dionysos est encore un inconnu : son origine ni sa nature ne sont perçues de façon indiscutable.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Voici la danse la plus difficile au monde : le Zahouli (marche sur terre) | Watch.
Christine Bastin, Odile Duboc, Jean-Claude Gallotta. Il y a quarante ans, ces chorégraphes ont révolutionné la danse contemporaine en France.
Le Balletto italien du XVème siècle
La danse classique puise son origine en Italie, durant la période de la Renaissance au XVème siècle. Il était essentiel pour les nobles de l'époque de savoir danser, afin de se mouvoir avec élégance.
Dans la saison 1, on pouvait découvrir Hugo Beltrán, incarné par l'acteur hispanique Jesús Mosquera, un stripteaseur placé en liberté conditionnelle après avoir passé sept ans derrière les barreaux, accusé d'avoir tué le mari de sa riche maîtresse, Macarena Medina.
Basílica de la Macarena à Séville
La basilique de Macarena (en espagnol 'Basílica de la Macarena') est une église néo-baroque datant de 1949 en l'honneur de la vierge 'Virgen de la Esperanza Macarena'. La statue, entourée par des reliques précieuses, se trouve en-dessus du grand autel de la basilique.
La célèbre chanson qui accompagne la famille “Foster / Lambert” dans le parc d'attraction s'appelle Second Time Around et a été composée spécialement pour la série. Accompagné de la chanteuse Teresa James, Jesse Frederick chante ici l'un des génériques les plus cultes des années 90.