La production des indiennes, d'abord localisée en Inde, puis en Suisse depuis la fin des années 1690, arrive en 1746 en Alsace et 1750 en France.
Découvert par hasard par un indien, intrigué par des branches garnies de flocons blancs très doux, le coton est cultivé depuis des millénaires. Alexandre Le Grand comprit très vite l'intérêt de cette plante, en remarquant la qualité des vêtements confectionnés avec la fibre de coton.
Le mot coton (cotton en anglais) vient de l'arabe al- kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd'hui très largement cultivé.
Histoire du textile
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer.
Pour la première fois en France, trois agriculteurs ont décidé de cultiver du coton. C'est une initiative assez incroyable, puisque notre pays n'est absolument pas idéal pour la culture du coton.
Le cotonnier (Gossypium), l'arbre à coton ou "coton pays" est bien l'arbuste touffu ou la plante vivace tropicale, selon les espèces, qui produit ces boules fibreuses qui nous servent pour désinfecter un bobo ou qui peuvent aussi être transformées en matière textile.
Les principaux États producteurs de coton au monde sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan.
Le lin est le plus vieux textile au monde. Il y a 3000 ans, cette fibre aux propriétés exceptionnelles était un pilier de l'économie des pharaons et un symbole fort de pureté auquel on confiait les momies.
Les vêtements de cuir ou de fourrure ont probablement été les premiers à avoir été portés durant la Préhistoire. Homo sapiens — l'être humain anatomiquement moderne — aurait commencé à se vêtir il y a 170 000 ans, puisque la génétique fait remonter à cette époque les premiers poux de corps, liés au port d'habits.
Les tissus
Le drap de laine produit en Flandres, le lin et le chanvre étaient les matières de base pour toutes les classes sociales. Mais les tissus précieux venus d'Orient, les velours et satin fabriqués en Italie, à Gènes ou à Venise, les fourrures, habillaient aussi la noblesse et la riche bourgeoisie.
La production mondiale de coton pour la campagne 2017-2018 est de 25 millions de tonnes : l'Inde (6,5 millions de tonnes), la Chine (5,9 millions de tonnes), les Etats-Unis (4,5 millions de tonnes), le Pakistan et le Brésil constituent les cinq premiers producteurs.
Durant la saison 2021-2022, plus de 25 millions de tonnes de coton ont été produites dans le monde, soit près de 1 million de plus que lors de la saison précédente. Si la Chine est le pays qui en produit le plus, c'est aussi celui qui en achète le plus aux États-Unis, premier pays exportateur mondial.
Côté inconvénients, le coton ne tient pas très chaud et a tendance à rétrécir s'il n'a pas été traité. Mais c'est surtout sa culture et sa fabrication qui posent de nombreux problèmes, à la fois environnementaux, sanitaires et sociaux.
Étymologie. ( XVII e siècle) Du moyen français coton, de l'ancien français coton , du vieil italien cotone , de l'arabe قطن , quṭun (« coton »).
Les marchands arabes ont apporté des tissus de coton en Europe vers 800 après JC Lorsque Colomb a découvert l'Amérique en 1492, il a trouvé du coton poussant dans les îles Bahama. En 1500, le coton était généralement connu dans le monde entier.
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines d'un arbuste communément appelé cotonnier. Il est constitué de cellulose pure. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
Le port de vêtements chez l'Homme a du coïncider avec son arrivée dans des zones froides et tempérées, après sa sortie d'Afrique. Il y a 800 000 ans, des représentants du genre Homo se couvraient déjà de peaux de bêtes pour se protéger du froid.
Les femmes adoptent les robes à la romaine, silhouette héritée du Directoire (1795-1799) à la taille haute remontée sous les seins et largement décolletée que couvre un long châle de cachemire. Ces robes d'abord à longue traine, deviendront de plus en plus courtes sous l'Empire.
Les chiffres de Kantar montrent également que Zalando creuse l'écart avec ses concurrents, et conserve sa place de premier vendeur en ligne de mode en France, avec 8,7% des e-ventes du secteur.
Vanquish : l'un des tissus les plus chers au Monde !
Composé de Pashmînâ (fibre textile, très douce, issue du cou de la chèvre tchang-ra) et de Vigogne (fibre provenant d'un mammifère de la cordillère des Andes), le tissu a été produit en édition – très – limitée en 2006.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
En 2021, la Chine était le premier exportateur mondial de textiles avec une valeur exportée avoisinant les 146 milliards de dollars. La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde.
Du début à la fin, et c'est unique en France, ces polos sont eux 100 % français ! Une production du coton très sobre puisque l'espèce qui a été sélectionnée semble apprécier le climat gersois. Aucune irrigation n'est nécessaire : les précipitations annuelles suffisent.
Le coton fleurit en été, il a de superbes fleurs blanches-jaunes qui deviennent petit à petit rosées. La fleur est entourée de trois bractées (sorte de sous pétales) qui sont généralement très découpées. Elles protègeront la fleur des insectes nuisibles.
Les conditions de culture du coton
Le coton est une plante qui a besoin d'une longue période sans gel, beaucoup de chaleur et énormément de soleil. Il préfère les climats humides et chauds. Les graines de coton n'auront qu'un petit taux de germination si la température du sol se situe en-dessous de 15°C.