Concerts. Le premier concert à Bercy fut donné par le groupe de heavy metal allemand Scorpions avec Mama's Boys en première partie le 29 février 1984 . Julien Clerc fut le premier chanteur français à investir la scène du palais omnisports, l'année suivante.
Johnny Hallyday recordman de concerts à Bercy : une esplanade à son nom. Évoquée depuis la disparition du chanteur il y a maintenant deux ans, l'idée de rebaptiser une voie parisienne au nom de Johnny Hallyday se concrétise : l'idole des jeunes aura son esplanade, et on sait désormais où !
En 2022, ils seront neuf à s'y produire. Après les deux concerts complets de Laylow (les 11 et 13/03) et les cinq, tout aussi remplis, d'OrelSan (du 15 au 19/03), les fans de rap attendent maintenant ceux de PNL, Vald, Rohff, Niska, Romeo Elvis, Kalash ou Damso.
1. Paris La Défense Arena. Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places.
En novembre 2019, Vald confirme son statut de star du rap en remplissant la salle mythique de l'Accor Arena, anciennement appelée Bercy. Un évènement dans lequel le rappeur investit beaucoup d'argent.
À cause d'un mauvais retour du son, les artistes ont perforé en décalage avec l'instrumentale. Ce qui a eu pour conséquence de bien frustrer le public ! Les fans de Jul ont en effet été déçus de la performance de leur idole et de ses acolytes. Dès le début du concert, c'est SCH qui a essuyé les plâtres !
Le Grand MOPAO Koffi Olomide enfin de retour à Paris.
Il fut le premier artiste africain à remplir le Palais Omnisport Paris Bercy, c'était le 19 février 2000. Depuis, le célèbre chanteur congolais enchaîne les succès, chacun de ses concerts est un événement en Afrique comme partout ailleurs dans le monde.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Officiellement, le plus grand lieu du monde en termes de capacité d'accueil pour un concert est le stade Rungrado, aussi appelé Stade du Premier-Mai à Pyongyang, en Corée du Nord.
Selon la légende, l'origine du nom de Bercy remonte à la fondation de quelques bicoques par des Celtes venant de la petite île de Belsinaca, située dans l'estuaire de la Seine, aux alentours de 850. Ces derniers auraient fui les Normands pour s'établir près des Parisiis, nos ancêtres parisiens, aux abords de Lutèce.
Bercy ne s'appelle plus Bercy depuis que la Mairie de Paris en a vendu le nom : devenu Accor Hotels Arena par la grâce d'une lucrative opération de « naming » (comprendre : achat du nom par une marque).
Un million de dollars. C'est la somme qu'aurait reçue la chanteuse américaine Mariah Carey, pour avoir chanté quatre de ses « succès FM» devant le clan Kadhafi à l'occasion du nouvel an 2009.
Bien qu'il s'agisse d'un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l'industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro.
Rock Star de l'espace, Chris Hadfield est l'un des rares à avoir réalisé cette prouesse.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Sans surprise, Ed Sheeran est l'artiste qui a vendu le plus de places de concerts au monde depuis le début de l'année 2019, selon un classement publié ce dimanche par le site spécialisé Touring Data. Avec une recette de 737,9 millions de dollars, "The Divide Tour" est la tournée la plus rentable de toute l'histoire.
Deuxième rappeur à remplir le Stade de France après Gims, le surnommé B2O n'a pas caché son émotion à la fin de ses plus de deux heures de concert. En signe d'au revoir ou de travail achevé, Booba a écrit sur Twitter : « On a fini le jeu ! »
Histoire du concert. Il est difficile d'assigner au concert une date de naissance précise, et l'on a pu considérer que les concerts avaient été inventés à l'époque de Néron. Les spectacles des jongleurs au Moyen Âge, comprenant des interventions instrumentales et vocales, peuvent aussi préfigurer le concert.
Mais le public ne s'y trompe pas. Le Live at the Bowl d'Hollywood est un concert parfaitement exécuté où le groupe est au meilleur de sa forme. Il est enregistré à l'aide d'une caméra et est considéré comme le meilleur concert jamais filmé.
Un artiste qui fait beaucoup jaser ces temps-ci et qui vient tout juste de venir visiter le Québec en octobre dernier, Lewis Capaldi, arrive en tête de ce palmarès, avec 195 spectacles à travers 23 pays différents, dont 127 à l'international.
Meilleur artiste masculin d'Afrique : Youssou N'Dour (Sénégal), Papa Wemba (République démocratique du Congo).
Youssou N'dour
On dit que le musicien sénégalais Youssou N'dour, est l'artiste africain le plus acclamé internationalement.
1. Fally Ipupa. Disposant d'une fortune de 13,6 millions de dollars en moyenne sur le web, le chanteur congolais est aujourd'hui une vedette de l'industrie musicale africaine sur la scène internationale.