En septembre 1519, Magellan quittait l'Espagne avec une flotte de cinq navires. Trois ans plus tard, seul l'un d'entre eux, le Victoria (peint ici sur une carte de 1590), regagne l'Espagne après avoir fait le tour du monde. Il y a cinq cents ans, Fernand de Magellan se lançait dans un voyage historique autour du monde.
Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
1519 : Fernand de Magellan entreprend le premier tour du monde. 1519 : Hernán Cortés part à la conquête de ce qui deviendra plus tard la Nouvelle-Espagne. 1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à aborder les côtes de l'Australie.
Le record sur un tour du monde à pied est actuellement détenu par un Australien, Tom Deniss, qui a parcouru 26 232 km en 622 jours.
L'expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l'archipel des Moluques par l'ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l'Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l'océan Indien qui est sous contrôle portugais.
Le tour du monde de Magellan, réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes plus comme une prouesse technique que comme une réelle découverte : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme inter-océanique accapare déjà bien des efforts.
Mandaté par le roi de France François Ier , il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village). Auteur de cartes, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants.
Étymologie. De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).
En septembre 1519, Magellan quittait l'Espagne avec une flotte de cinq navires. Trois ans plus tard, seul l'un d'entre eux, le Victoria (peint ici sur une carte de 1590), regagne l'Espagne après avoir fait le tour du monde. Il y a cinq cents ans, Fernand de Magellan se lançait dans un voyage historique autour du monde.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Jacques Cartier. Ce navigateur est engagé par le roi de France en 1534 pour découvrir une route vers les Indes. Par contre, il accoste, entre autres, à Gaspé et il a de nombreux contacts avec les Autochtones.
La plus longue distance en ligne droite sur la Terre sans toucher l'océan mesure 1.241,1 km et part de Jinjiang, en Chine, pour finir à Sagres, au sud du Portugal. Une distance calculée par ordinateur en suivant la courbure de la Terre.
Phileas Fogg, un gentleman venant de Londres, a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Ce pari est de très grande envergure car il met en jeu la moitié de sa fortune, soit 20 000 livres (plus de 2,4 millions livres d'aujourd'hui, ou près de 2,9 millions d'euros).
L'Américain Steve Fossett, 60 ans, est devenu, jeudi 3 mars, le premier homme à réussir le tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement, à bord de l'appareil Virgin Atlantic GlobalFlyer.
L'anecdote: Commerson était accompagné d'un domestique, nommé Baret, qui le suivait dans toutes ses expéditions. Ce domestique était une femme, la première assurément qui ait fait le tour du monde. A force de pratiquer, Jeanne Baret est devenue une véritable botaniste.
Landmark Tower – Yokohama – Japon – 45 km/h
La Tour Landmark située à Yokohama mesure 295 mètres. Ses ascenseurs signés Mitsubishi peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h à pleine puissance.
voyageuse. Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment.
Le terme "gens du voyage" regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches). Aujourd'hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires, et ⅓ nomades.
Le roi Henri VII d'Angleterre appelait la terre découverte par Jean Cabot en 1497 la « New Found Launde » (qui signifie « terre nouvellement découverte »), ce qui explique sans doute l'origine du nom de Terre-Neuve, en anglais, « Newfoundland ».
Le 2 avril 1513 , l'Espagnol Juan Ponce de León est vraisemblablement le premier Européen à débarquer sur le territoire des États-Unis modernes, en Floride.
Après la guerre, la Grande-Bretagne donne à la colonie le nom de « Province de Québec ». Les francophones catholiques, appelés habitants ou Canadiens, cherchent à préserver leur mode de vie au sein de l'Empire britannique anglophone dirigé par des protestants.