Le Voyage de Chihiro marque la sixième collaboration entre le réalisateur Hayao Miyazaki et son compositeur attitré Joe Hisaishi, par ailleurs complice de longue date de Takeshi Kitano.
Hayao Miyazaki et Masashi Andô.
Réalisé principalement à la main sur celluloïd, Le voyage de Chihiro a également fait appel aux technologies les plus avancées en matière d'animation par ordinateur.
Chihiro lui dit qu'il faut admettre sa nature et ne pas chercher a ressembler a ce qu'on est pas (Quête d'identité : le thème du film). Sans visage a compris la leçon de Chihiro et il décide d'admettre sa nature, et que toute chose dans la Nature a une utilité, la sienne sera de servir la sœur de Yûbaba.
Le voyage de Chihiro nous apprend en effet que, dans la vie, il faut s'accrocher et ne pas perdre courage. Les deux films sont donc radicalement différents et confirment l'éloignement conceptuel des deux réalisateurs.
Le fait que Chihiro ne doivent pas se retourner durant son retour vient directement du mythe d'Orphée, sauf que la petite fille, elle, ne déroge pas à la règle. Après son mariage avec Orphée, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut puis descendit au royaume des Enfers.
Sans-visage
L'esprit masqué appelé « sans-visage », dans Le Voyage de Chihiro, est sans aucun doute le monstre le plus intrigant, inquiétant et complexe jamais décrit nulle part!
Haku est sauvé. Il part à la recherche de Chihiro. Il la ramènera chez Yubaba pour qu'elle libère la fillette et ses parents. En chemin, Chihiro se rappelle un vieux souvenir.
Le nom de "Ghibli" a été choisi par Hayao Miyazaki. C'est un mot italien qui fait référence au vent chaud qui souffle dans le désert de Lybie.
Réponse : Haku est l'esprit de la rivière qui coule près de l'ancienne maison de Chihiro, alors, si elle y revenait, elle pourrait peut-être le retrouver...
Au cours de l'histoire, « Chihiro » devient « Sen », à partir du moment où son nom lui est retiré par Yubaba, la patronne de l'auberge Aburaya. « Sen » veut dire « 1 000 », c'est le même caractère que « Chi » dans « Chihiro », simplement prononcé différemment.
Haku (qui signifie Blanc en japonais) est un jeune garçon de 15 ans originaire du Pays de l'Eau.
Chihiro, cette fillette de 10 ans assise à l'arrière de la voiture de ses parents nous touche dès les premières images du film, par sa tristesse provoquée par un déménagement qu'elle n'a pas choisi.
Le mystérieux interlocuteur explique alors que la métamorphose des parents de Chihiro est due à leur appétit gargantuesque. D'après lui, cette avidité sans limites est étroitement liée à la récession japonaise qui a sévi dès 1986, une crise économique sans pareille.
Yûko Ogino, la mère de Chihiro
C'est une femme de 36 ans pragmatique et de caractère affirmé. Elle parle sans détour à son mari mais au final le suit dans tout ce qu'il fait. Blasée par le comportement désagréable de sa fille, elle ne fait pas attention à elle pendant le trajet du déménagement.
Reconnaissance et premiers succès. En 1986, Tenkû no Shiro Rapyuta ( Le château dans le ciel ) est le premier film sorti sous l'appellation « Ghibli ».
Chihiro est une enfant qui vit à l'arrière de la voiture, comme les autres. C'est à dire que comme beaucoup d'enfants, elle laisse délibérément ses parents conduire.
Haku prit l'Éclair Pourfendeur de Kakashi de plein fouet et en plein cœur, provoquant sa mort immédiate. Au même moment, Sasuke que l'on pensait mort se réveilla. En effet, comme pour Zabuza, Haku n'avait fait que toucher des points d'acuponcture plongeant la victime dans une léthargie proche de la mort.
Les noiraudes (Susuwatari en japonais) sont de petites boules de suie. Elles sont noires, petites, ébouriffées avec de grands yeux curieux. Elles s'effritent et se transforment en suie dès que quelqu'un les touche.
Le Studio Ghibli a dévoilé ce 13 décembre que la dernière création du réalisateur japonais de 81 ans, Comment vivez-vous ? (Kimi-tachi wa dō ikiru ka), sortira au Japon le 14 juillet 2023.
Apparence. Les longs cheveux noirs de Haku et les traits fins de son visage lui donnent une apparence androgyne prononcée. Naruto le prit d'ailleurs pour une fille lorsqu'il le rencontre la première fois sans masque.
Il a été tué par Mondo Owada au chapitre 2 après qu'il lui ait divulgué son secret.
Selon l'expéditeur de la lettre, la raison pour laquelle Chihiro aurait reconnu ses parents, c'est qu'elle aurait acquis quelques capacités spéciales au fil de son séjour au sein du monde fantastique dans lequel elle a atterri. Hayao Miyazaki répond à cette interrogation : « Chihiro est une jeune fille de 10 ans.