Déjà testées, et approuvées, voici les huiles que vous préconisez : Huile d'amande douce, huile de ricin, huile d'aloe vera, huile de coco, huile d'olive, huile de paraffine, ou un spray aux huiles essentielles. A noter : ne pas exposer son cheval au soleil, avec de l'huile sur la robe ou les crins.
Il existe plusieurs méthode : l'huile de ricin en massage sur les racines propres stimulera la pousse de la crinière, le jus d'oignons dilué dans l'eau en massage sur les racines 2 ou 3 fois par semaine, l'huile de moutarde stimule la repousse en activant la circulation sanguine 1 fois par semaine.
Essaie de la levure de bière ou bien de la bière pur malt sans alcool, ça fait pareille. De plus, c'est également bon pour la corne.
Un cheval tressé aura fière allure. En effet, sa tête et son encolure dégagés de sa crinière, nous permettront d'admirer plus facilement son élégance.
Il s'agit d'enlever la paille, la boue,... - un démêlage en bonne et dûe forme, avec brosse à crins et démêlant, afin de lisser, assouplir et dépoussiérer. Démêler “à sec” entraîne une casse des crins. Il est donc vivement conseillé d'utiliser un démêlant, pour préserver les crins lors du démêlage.
L'intérêt de pionter votre cheval avec du fil
Les élastiques, eux, ont un choix de couleurs bien plus limité. Tout cavalier connaît cette prière, le matin même de son concours : "pourvu que mes pions aient tenu".
Coupez finement les feuilles de laurier et ajoutez les dans la casserole. Laissez infuser à feu doux pendant une heure. Pendant ce temps, mesurez un demi pot de beurre de karité et faites la fondre à feu doux dans une casserole. Une fois l'infusion finie, passez l'huile dans un tamis et mélangez avec la cire.
Pour ce faire, séparez votre queue-de-cheval haute en deux parties, une partie inférieure et une partie supérieure. Fixez le dernier tour de votre élastique à la partie inférieure de votre queue-de-cheval. Écartez et crêpez ensuite légèrement vos cheveux avec une brosse ronde afin de leur donner davantage de volume.
Commencez par le dessus de la crinière, puis rabattez la crinière de l'autre côté de l'encolure en peignant le dessous. Lorsque les crins sont parfaitement démêlés, munissez-vous de votre paire de ciseaux. Ces derniers doivent être bien affûtés surtout si la crinière de votre cheval est très épaisse.
Comme on le voit, il s'agit en fait de faire deux queues de cheval : une haute et l'autre au milieu de la tête. Puisque la queue de cheval haute va tomber par-dessus, la deuxième sera cachée par les cheveux du dessus qui retombent, donnant ainsi l'illusion d'une queue de cheval longue et épaisse.
Faire une cure de biotine, de graine de lin, de levure de bière ou d'ail. La cure de biotine et de levure de bière sont les plus connues pour la pousse du crin.
Alors quand décider de donner de la biotine à son cheval ? Vous pouvez décider de complémenter votre cheval avec de la biotine lors de changement de saison ; notamment à l'arrivée du printemps, pour le soutenir dans sa mue (si vous ne l'avez pas tondu cet hiver), ou pour l'aider à refaire son poil si vous l'avez tondu.
La présence de pellicules indique souvent une carence et un dessèchement de la peau ; si votre cheval puise dans ses réserves au moment de la mue, il y a fort à parier que la qualité et la pousse de la corne seront insuffisantes ce qui pourra engendrer des soucis en début d'été.
Mieux vaut utiliser de préférence du vinaigre de cidre bio. Les autres vinaigres sont moins adaptés, car ils contiennent plus d'alcool, qui à la longue a tendance à dessécher les cheveux. Le bio est particulièrement recommandé, car il ne contient pas de conservateurs, qui peuvent causer des dommages aux cheveux.
Du vinaigre de cidre pour faire briller
Le vinaigre de cidre, en plus d'être excellent pour la santé, est aussi un très bon démêlant ! Il est réputé pour gainer la fibre capillaire, rendre les cheveux brillants, et pour son action antipelliculaire. Si son odeur marquée vous dérange, sachez qu'elle s'évapore rapidement.
À quoi sert l'après-shampooing ? L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Si vous souhaitez natter votre cheval, il est important avant tout de bien désépaissir la crinière et de l'égaliser à environ 1 travers de main de l'encolure, soit environ 10 à 15 cm. N'oubliez pas également de faire le passage de têtière, sur une longueur de 3 à 4 cm, pour une finition nette et précise.
Prends ton peigne et sépare les crins grâce au repère. Accroche le reste des crins grâce à la pince à cheveux pour ne pas qu'ils te gênent. Mouille-bien ta mèche avec l'éponge ou la lingette. Termine ta tresse en repliant le reste des petits crins en petit boudin et ferme-le avec l'élastique.