Jean-Pierre Proulx. Il y a 50 ans cette année, en octobre 1962, s'ouvrait dans Saint-Pierre de Rome le concile œcuménique Vatican II. Pendant quatre automnes consécutifs, quelque 2400 évêques venus du monde entier y ont participé et l'Église catholique s'en trouva profondément renouvelée et rajeunie.
Le pape (dico) Jean XXIII ouvre le concile Vatican II le 11 octobre 1962, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Élu pape le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois, Angelo Roncalli ne devait être qu'un pape de transition après le pontificat flamboyant et tourmenté de Pie XII.
Plus de 2 300 hommes d'Église, théologiens et observateurs assistent à la séance d'ouverture du concile Vatican II convoqué à Rome par le pape Jean XXIII.
Le Concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s'est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s'achever le 8 décembre 1965.
Ce concile de 2 500 évêques a métamorphosé le visage du catholicisme : renoncement à la pompe alors symbolisée par la soutane et le latin ; responsabilité mieux partagée entre le Vatican et les Eglises locales ("collégialité") ; participation des laïcs à la vie d'une Eglise plus communautaire, moins autoritaire ; ...
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Le concile ayant pour but d'obtenir un consentement unanime de l'Église, il doit être un acte de tout le corps. Aussi, selon la tradition, la loi des conciles est-elle non pas formellement la majorité, mais l'unanimité : c'est à ce signe que se reconnaît la tradition ou le sens de l'Église.
François rappelle que le seul rituel de la messe en usage dans l'Église latine est celui du Concile Vatican II et pose des conditions très restrictives pour l'usage du rite tridentin.
Le 20 mai 325, Constantin Ier réunit à Nicée le premier concile oecuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme, et, plus important que tout, maintenir l'unité de la jeune Église.
Les sédévacantistes ne reconnaissent ainsi ni la légitimité, ni l'autorité des papes régnant actuellement à Rome.
Les membres du concile sont surtout des évêques allemands et italiens avec une participation moindre des Français et des Espagnols.
Et sur ces 618, seuls 246 vivent dans la Cité du Vatican. Et une autre donnée : sur ces 246 qui vivent « à l'intérieur » de la Cité, 104 sont des gardes suisses qui, durant leur période de service, ont la citoyenneté du Vatican.
Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
La tentative d'assassinat de Jean-Paul II a lieu le 13 mai 1981 , lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tente de tuer le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le pape est touché deux fois et perd une grande partie de son sang avant d'être hospitalisé.
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
IVème siècle : avec Constantin, les chrétiens ont licence de construire des églises pour pouvoir y prier et y célébrer la messe dont le cœur reste la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ, selon sa recommandation.
Elle a été instituée par Jésus-Christ Lui-même lors de la Cène : “Faites ceci en mémoire de Moi.”
Une Église des trois conciles est une Église antéchalcédonienne qui ne reconnaît que les trois premiers conciles œcuméniques des premiers siècles du christianisme — le premier concile de Nicée (325), le premier concile de Constantinople (381) et le concile d'Éphèse (431).
Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, en hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.
Le christianisme est l'une des principales religions du monde. Monothéiste, puisqu'elle professe la foi en un dieu unique, elle est fondée sur les actes et les paroles de Jésus. Elle est divisée en trois grandes confessions : le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.
Cela dit, la question de la rémunération du Pape peut varier d'un pontificat à l'autre. Par exemple, le Pape Benoît XVI, prédécesseur de l'actuel Pape François, aurait reçu 2 500 euros net d'impôts par mois.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Le pape émérite Benoît XVI est décédé samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans, dans le monastère des jardins du Vatican. Après huit ans de pontificat marqué par de multiples crises, il avait renoncé en 2013 à ses fonctions pour raisons de santé, une première dans l'Église catholique depuis 1415.