Parmi les quelque 600 000 travailleurs coloniaux et étrangers introduits en France pendant le conflit, un peu plus de 22 000 sont Portugais. En mars 1916, le Portugal déclare la guerre à l'Allemagne et envoie des soldats se battre dans les Flandres. Des Portugais sont recrutés et partent travailler en France.
L'immigration portugaise en France a eu lieu principalement dans les années 1960/1970, pour fuir la dictature et permettre aux immigrés des conditions de vie meilleures. Les migrants portugais étaient parfois surnommés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment.
En marge de l'émigration économique et du rejet de la dictature, 200 000 jeunes auraient fui le Portugal en raison de la conscription vers les colonies entre 1961 et 1973. Des existences souvent douloureuses mais mues par la dignité.
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
D'abord religieuse, expansionniste, socio-financière, économique... Dès le début de l'Inquisition qui secoua la péninsule ibérique à la fin du XV e siècle, les premiers Portugais à quitter le territoire sont les juifs.
Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise
Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France. Sur 4 800 habitants (au dernier recensement de 2013), 1 000 sont Portugais, et il faut sans doute ajouter au moins 1000 personnes qui ont une filiation avec ce pays du sud de l'Europe.
Le territoire est pacifié et colonisé par Jules César autour de 60 av. J. -C. Le futur Portugal va être fortement marqué par cette nouvelle présence.
Les hispaniques (ou latinos) constituent ainsi dans cette classification un groupe ethnique sub-divisée en plusieurs races (blanc, noirs, métisses). Récemment une enquête a été menée dans la communauté portugaise nord-américaine pour savoir comment ils préféraient être classés comme hispaniques.
Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.
Portugal : Silva – forêt.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
La première invasion napoléonienne du Portugal s'inscrit dans la volonté de Napoléon Bonaparte d'imposer un blocus continental à l'Angleterre. Menée par le général Junot, elle débute le 20 novembre 1807 et se termine en novembre 1808 après la victoire anglo-portugaise et la signature de la Convention de Cintra.
Ils veulent accéder aux richesses des Indes, sans passer par les marchands musulmans. Ils veulent aussi christianiser le monde. 2. Les Portugais, avec Vasco de Gama, découvrent les Indes par la route maritime de l'est (1498) qui contourne l'Afrique.
“Ils ne sont pas vraiment comme les autres peuples du sud de l'Europe, habituellement vus comme volubiles, extravertis et très énergiques”, dit le britannique Graeme Eaves, précisant: “Au contraire, les portugais ne correspondent pas à cette image.”
La Lusitanie c'est l'ancien nom du Portugal (en fait, une province romaine comprenant une partie de l'actuel Portugal). Les Lusitaniens était les habitants de la Lusitanie (Lusitania). Le monde lusophone, c'est les pays ou on parle le portugais.
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Les migrants portugais étaient parfois appelés « Les gens des baraques ». La plupart ont commencé à travailler dans le bâtiment. En 1973, le flux a commencé à se réduire. Aujourd'hui, il y aurait plus d'un million de Portugais qui vivent en France, dans les grandes villes, en banlieue (comme à Saint-Denis).
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La boussole de marine a été inventée par un Portugais. C'est aussi un Portugais qui a inventé le canon. La voile latine est également une invention portugaise. Ce sont les Portugais qui ont inventé la morue salée et le « pastel de nata ».
À partir de la Renaissance, le mot « Maure » a également été employé pour décrire toute personne à la peau noire ou hâlée. En l'an 711, un groupe de musulmans nord-africains dirigés par le général berbère Tariq ibn-Ziyad a mis main basse sur la péninsule ibérique (l'Espagne et le Portugal modernes).