- Si la fonction f est définie par la formule f(x) = 2x +3 alors: l'image du nombre 0 est obtenue en calculant f(0) = 2x0 + 3 soit f(0) = 3 donc l'image du nombre 0 par cette fonction f est 3.
Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
Pour que f(x)=0, il faut forcément que le numérateur soit nul. Donc il faut résoudre l'équation suivante: C'est une équation du 3e degré, mais avec une racine évidente en x=0, donc tu peux en tirer une équation du 2e degré, qu'il faut résoudre.
Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !
L'équation f(x)=0 n'a pas de solution donc la courbe de f ne traverse pas l'axe des abscisses. L'équation f(x)=0 a une solution unique donc la courbe de f admet son extremum sur l'axe des abscisses. L'équation f(x)=0 a deux solutions donc la courbe de f traverse l'axe des abscisses en deux points.
Résoudre l'équation f(x)=k : consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont pour image k ; revient donc à déterminer l'ensemble des antécédents de k par f. Les solutions sont souvent notées sous la forme S={x1;x2;…}
METHODE : Pour déterminer si une application f de E dans F est une bijection, on peut résoudre l'équation f(x)=b où b est un élément quelconque de F. L'application f est bijective si et seulement si pour tout b de F, l'équation f(x)=b admet une solution et une seule dans E.
Une fonction fait correspondre chaque nombre de gauche à un nombre de droite, que l'on représenter par une flèche : Le f au-dessus des flèches signifie que la fonction s'appelle f, mais on aurait très bien pu l'appeler par une autre lettre (les fonctions s'appellent généralement par des lettres, on prend souvent f).
Donc ƒ est strictement décroissante sur [0 ; π]. De plus, ƒ(0) = 1 > 0 et ƒ(π) = -1 - π < 0, donc ƒ(π) < 0 < ƒ(0). Il en résulte que l'équation ƒ(x) = 0 admet une unique solution dans l'intervalle ]0 ; π[.
On peut retenir l'ordre des signes grâce au raisonnement suivant : si le coefficient directeur a est positif, la fonction est croissante donc d'abord négative puis positive. si le coefficient directeur a est négatif, la fonction est décroissante donc d'abord positive puis négative.
Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l'on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.
L'image de 0 par f est 0 + 3 = 3, soit f(0) = 3. L'antécédent de 3 par f est 0.
Les antécédents de 0 par f sont \dfrac{1}{2} et 4. L'antécédent de 0 par f est 4. L'antécédent de 0 par f est −4. 0 n'admet pas d'antécédent par f.
Principe. Pour calculer l'image de f (par exemple), c'est à dir calculer f(2), on remplace x par 2 dasn l'expression de f(x), tout simplement.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Réponse : pour déterminer l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire, il faut résoudre une équation. Soit x l'antécédent cherché, on a f(x) = 48 autrement dit 6x = 48, soit x = 486 = 8, donc l'antécédent de 48 par f est 8.
On relève chaque point d'intersection entre la courbe et cette droite et on lit son abscisse. Puis on conclut. Par exemple, lorsqu'on résout une équation de type f(x)=0 f ( x ) = 0 (ce qui est plutôt fréquent), on s'intéresse aux points d'intersection entre la courbe et l'axe des abscisses.
On place les valeurs pour lesquelles f change de sens de variation dans la première ligne du tableau de variations. On trace une flèche qui monte dans la deuxième ligne du tableau lorsque f est croissante et une flèche qui descend lorsque f est décroissante.
Si le discriminant est égal à 0, l'équation a x 2 + b x + c = 0 ax^2+bx+c=0 ax2+bx+c=0a, x, squared, plus, b, x, plus, c, equals, 0 a une racine réelle double. Si le discriminant est négatif, l'équation a x 2 + b x + c = 0 ax^2+bx+c=0 ax2+bx+c=0a, x, squared, plus, b, x, plus, c, equals, 0 n'a pas de racine réelle.
Pour cela, dans le cas général, il faut d'abord calculer le discriminant Δ (delta), donné par la formule : Δ = b² - 4ac.