La guerre des Six Jours, majeur conflit israélo-arabe de la seconde moitié du XXe siècle, se tient du lundi 5 au samedi 10 juin 1967. Elle voit s'opposer Israël à l'Egypte, la Syrie et la Jordanie.
Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes.
Face à l'évolution de la situation, Léonid Brejnev (dirigeant de l'URSS) menace les États-Unis d'intervenir militairement de façon directe et les deux super puissances imposent un cessez-le-feu à la Syrie et à Israël qui prendra effet le samedi 10 juin au soir, mettant fin à la guerre des Six Jours.
Elle opposa du 6 au 24 octobre 1973, Israël, à une alliance menée par l'Égypte et la Syrie et comprenant la plupart des états arabes. La guerre cesse à la suite d'un cessez-le-feu imposé par le Conseil de Sécurité de l'ONU sur les pressions des États-Unis et de l'Union soviétique.
Une victoire éclair aux lourdes conséquences
La guerre se termine le 10 juin, par un cessez le feu Israélo-syrien. Les pertes humaines sont également lourdes pour les pays arabes : 20 000 morts pour l'Égypte, 6 000 pour la Jordanie et 500 pour la Syrie.
L'accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï permet un rapprochement entre l'Égypte et Israël. En 1979, le Sinaï fut échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l'Égypte. Le retrait israélien sur la péninsule entraîna la destruction de colonies de peuplement comme la ville de Yamit, au nord-est.
Chacun de ces conflits peut être considéré comme un tournant : celui de 1948 installe Israël dans la région et provoque des départs palestiniens massifs (notamment dans les pays arabes voisins) et celui de 1956 fait du zaïm égyptien Nasser une figure tutélaire du nationalisme arabe, un véritable héros.
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison-Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp David. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et un pays arabe : le traité de paix israélo-égyptien de 1979.
kibboutz
Exploitation agricole collective dans l'État d'Israël. (Les premiers kibboutz, créés par les sionistes socialistes à partir de 1909, avaient un caractère militaire et agricole. Après 1948, les kibboutz constituèrent un secteur de pointe de l'agriculture israélienne.
Jusqu'en 1994, les relations entre Israël et la Jordanie continuent d'être conflictuelles malgré une certaine ambivalence. Les rapports entre le gouvernement jordanien et les factions de l'OLP présentes en Jordanie sont tendus et ses positions sur le conflit israélo-palestinien sont modérées.
La guerre a aussi des conséquences humaines importantes, avec des pertes très lourdes de part et d'autre : 2 700 morts et 5 000 blessés côté israélien ; 12 000 morts égyptiens et 3 000 syriens côté arabe. C'est le conflit le plus meurtrier de l'Histoire, à ce jour, entre les parties belligérantes.
17 MAI 1977 : La victoire du Likoud en Israël
d'Israël, marque un tournant redoutable pour les Palestiniens.
Yasser Arafat en devient le président lors du cinquième Congrès national palestinien qui se tient du 2 au 4 février 1969. L'OLP met en place des services à la population : santé, enseignement, gestion des fonds palestiniens et dons aux familles palestiniennes. Il reconnaît également l'existence du peuple palestinien.
La Russie a déclenché, le 30 septembre 2015, une intervention en soutien au régime de Bachar al-Assad en Syrie. Lancée officiellement contre Daech, elle a surtout ciblé les groupes rebelles en lutte contre le régime d'Assad. Et jeté des dizaines milliers de réfugiés syriens supplémentaires sur les routes de l'exode.
Les médias israéliens expliquent cette escalade par l'amplification des transferts d'armes lourdes de l'Iran au Hezbollah à bord d'avions-cargos vers l'aéroport de Damas ou la base aérienne de Palmyre, où elles sont stockées dans des entrepôts avant d'être acheminées au Liban.
Israël frappe la Syrie : un raid mystérieux | Cairn.info.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Sénégal, Tunisie, Afrique du Sud : ces pays africains soutiens historiques des Palestiniens. Manifestation pro-palestinienne à Tunis.
Face à la poursuite du développement des colonies israéliennes et face à des conditions économiques difficiles, la population palestinienne de Cisjordanie et de Gaza se révolte contre Israël.
Le Mont Sinaï - ou Mont Horeb - est situé en Egypte dans la péninsule du Sinaï. Cette montagne qui culmine à 2.285 mètres d'altitude est aussi appelée djebel Musa (montagne de Moïse) en arabe.
Depuis 1982, le poste-frontière de Taba, près de la ville d'Eilat, reste ouvert. Avec la Jordanie, l'Egypte est ainsi l'une des rares destinations de la région accessible pour les Israéliens par voie terrestre. Progressivement, les vacances dans le sud du Sinaï se sont donc popularisées.