Le lieutenant-colonel Robert Peter Fleming, aventurier, chasseur et écrivain et frère du romancier, fut aussi une source d'inspiration pour son personnage de James Bond.
Le personnage iconique qu'est James Bond n'a certes pas existé dans la vraie vie, mais il n'est pas sorti de nulle part ! Le romancier Ian Fleming s'est inspiré d'une figure historique bien réelle pour créer l'agent secret le plus connu au monde. Cet espion n'est autre que le serbe Dusko Popov.
Le créateur de James Bond, Ian Fleming, eut l'idée d'appeler ainsi son célèbre héros tout simplement en regardant sa bibliothèque ! Il y avait là un livre sur l'ornithologie (''Les oiseaux des Indes Occidentales'' ), signé d'un auteur du nom de James Bond.
La raison ? Il a écouté les conseils de son agent qui lui a dit que le succès de la franchise James Bond allait rapidement s'estomper compte tenu du mouvement hippie… Et qu'il valait mieux suivre l'exemple de Clint Eastwood en tournant dans des westerns.
Dusko Popov est né le 10 juillet 1912 à Titel en Serbie. Fils d'une famille aisée, on l'envoie faire ses études dans les meilleures écoles européennes, notamment le lycée Hoche à Versailles.
Le nom d'Idris Elba a circulé, tout comme celui de Regé-Jean Page, la révélation de la série La Chronique des Bridgerton, et quelques autres encore.
Parce qu'il a réussi à rendre son personnage plus réaliste, plus humain aussi, et donc plus proche de celui des romans de Ian Fleming.
George Lazenby [ d͡ʒɔː(ɹ)d͡ʒ ˈleɪzənbi] est un acteur et mannequin australien, né le 5 septembre 1939 à Goulburn. Il est surtout connu pour avoir incarné le rôle de James Bond à une seule reprise, dans Au service secret de Sa Majesté de Peter Hunt en 1969.
Les résultats ont sacré Sean Connery meilleur James Bond de tous les temps avec 44% des voix à lui seul, suivi de près par Timothy Dalton avec 32% des voix, et enfin Pierce Brosnan, qui termine troisième de ce classement avec 23% des votes.
Soyons clair : chaque épisode de la saga James Bond peut se regarder indépendamment des autres. Et chaque changement d'interprète (le regretté Sean Connery, Pierce Brosnan, Daniel Craig...) peut être vu comme un nouveau départ, une remise à zéro par rapport aux films précédents.
Avant que Sean Connery ne soit le premier à décrocher le rôle de James Bond, Roger Moore s'était porté candidat pour jouer le célèbre agent secret. Mais le comédien britannique fut recalé. Ce ne sera que partie remise, puisqu'il gagnera le droit d'enfiler le fameux smoking en 1973, pour Vivre et laisser mourir.
On sait que le 25e film de Bond démarre à Golden Eye, l'ancienne propriété de son créateur Ian Fleming, en Jamaïque.
Pierce Brosnan incarne James Bond dans quatre volets de la célèbre saga d'espionnage : GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le Monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002).
Créée en 1953 par le romancier Ian Fleming, la série James Bond est adaptée en films à partir de 1962. Le dernier en date à avoir joué l'agent secret est Daniel Craig, après Pierce Brosnan, Sean Connery ou encore, Roger Moore. Casino Royale, Quantum Of Solace, Skyfall, Spectre...
Le plus récent film James Bond, Mourir peut attendre, réalisé par Cary Joji Fukunaga, est paru en 2021.