Convaincu des vertus du paracétamol, le pharmacien Henri Bottu crée le Doliprane, comprimé dosé à 500 mg, en 1964. Il lance la production dans l'usine des laboratoires, installée depuis 1957 à Saint-Jean-de-Livet, tout près de Lisieux.
Histoire. Le Doliprane est le nom commercial du paracétamol. Cette molécule a été inventée en 1878 par le chimiste américain Harmon Northrop Morse. Le Doliprane ou paracétamol, utilisé pour combattre les douleurs et la fièvre, est le médicament le plus prescrit au monde.
Le paracétamol fut synthétisé pour la première fois en 1878 par Harmon Northrop Morse. La première étape est la réduction du paranitrophénol en para-aminophénol en présence d'étain dans de l'acide acétique glacial. Le para-aminophénol obtenu est ensuite acylé par l'acide acétique pour obtenir du paracétamol.
Désormais, cette molécule vient principalement de trois pays : des États-Unis, d'Inde, et surtout de Chine. C'est notamment une entreprise française qui produit du paracétamol en Chine, le groupe Seqens, dont le siège social est situé à côté de Lyon.
Découvert en 1878, l'acétaminophène ne sera commercialisé sous le nom de paracétamol que 50 ans plus tard. En effet, à l'époque, c'était l'aspirine qui était largement employée.
Aux US le paracetamol se nomme Acetaminophen.
Seuil de toxicité : Adulte : 10g en une prise Enfant : 150 mg/kg C'est sur ce sujet que ce diaporama va se concentrer mais ne faut pas oublier qu'il existe d'autres toxicités en cas de surdosage, beaucoup moins connues, au niveau rénal principalement (chez 10 à 80% des patients selon les études).
Espagne : Alginina, Antidol, Dolgesic, Efferalgan, Dolostop, Termalgin. Etats-Unis : Anacin, Tylenol.
En savoir plus. L'usine Sanofi de Lisieux (Calvados) fabrique depuis 1982 le Doliprane, le médicament à base de paracétamol qui combat les maux de tête, la fièvre et les douleurs.
Le paracétamol est le principe actif le plus utilisé au monde. On le retrouve sous plusieurs noms de marque connues, comme Doliprane®, Efferalgan® ou Dafalgan® mais il existe sous des marques de laboratoires génériques tels que Mylan, Teva ou Biogaran.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine. Il ne faut pas en prendre plus de quatre jours de suite sans ordonnance.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
S'agissant du paracétamol par exemple, la boite de Doliprane de 16 comprimés 500mg vaut environ 2,18 € en France. L'équivalent italien, la Tachipirina, vaut environ 7,15€ dans les pharmacies italiennes pour une boite de 20 comprimés à 500mg.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Les alternatives
Outre le doliprane, il existe l'efferalgan, le dafalgan, toutes les molécules de paracétamol.
Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
Depuis le 15 janvier 2020, le Doliprane, à l'instar de l'aspirine, ne se trouve plus en libre-service en pharmacie. Toutefois, il est toujours en vente sans ordonnance, mais vous devez le demander à votre pharmacien.
Il s'agit d'une substance active de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés.
Les antalgiques de niveau II (opiacés faibles) sont la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol. Ils sont destinés aux douleurs d'intensité moyenne ou aux douleurs non soulagées par les antalgiques de niveau I. Ils sont souvent associés au paracétamol.
Doliprane, aspirine, pilules contraceptives… Il existe des milliers de médicaments sur le marché français et tout autant en Allemagne.
Les doses à ne pas dépasser
Il ne faut jamais prendre plus de 4 cachets de 1000 mg par jour : le surdosage peut effectivement entraîner des complications au niveau du foie. A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.
Le paracétamol agit plus vite sous forme effervescente qu'en comprimé
Cet organe est chargé de détoxifier ce médicament. Or en cas d'excès de paracétamol, les capacités épuratrices du foie sont épuisées et une hépatite fulminante potentiellement mortelle peut survenir. Ce risque s'accentue si à cette surdose s'ajoute une consommation d'alcool.