L'ours a une activité essentiellement nocturne ; durant la journée, il se repose dans des secteurs calmes. Si un ours se dresse sur ses pattes arrières, ce n'est pas un signe d'agressivité. Il est curieux, il cherche à reconnaître les odeurs et à mieux vous identifier.
L'ours fut également un symbole de protection des clans parmi les plus utilisés, avec le tigre. Les Chinois ont plusieurs fois remarqué les qualités de l'ours, sa force, mais aussi et surtout son agilité et sa rapidité étonnantes pour une bête d'une telle masse.
Malgré sa réputation de fauve violent, l'ours brun a plutôt pour habitude d'éviter l'homme autant qu'il le peut. Les seuls individus susceptibles d'attaquer sont généralement des animaux blessés, surpris, dérangés durant leur hivernation, ou des femelles défendant leurs oursons.
Mode de vie
L'ours brun est un animal surtout nocturne et crépusculaire mais il est plus diurne là où il n'est pas dérangé. Il se montre souvent craintif face à l'homme, dont il se tient à bonne distance. Quand il est à proximité d'agglomérations, il a tendance à adopter un comportement totalement nocturne.
Ils se nourrissent à environ 80 % d'écorce d'arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.
Les ours sont chassés depuis la préhistoire pour leur viande et leur fourrure. Ils ont joué un rôle de premier plan dans la mythologie et ont alimenté de nombreuses légendes. En Europe occidentale, on rencontre une sous-espèces d'ours, l'ours brun d'Europe.
En octobre ou novembre, la femelle se cherche un endroit où hiberner, habituellement sous un chicot ou un rondin, qu'elle borde d'herbe, de brindilles et de feuilles.
Lors d'un conflit, ces ours se battent sans pitié, presque de la même façon que les sumotoris. Debout, face à face, ils luttent afin de faire perdre l'équilibre à l'adversaire pour enfin le pousser au sol et le dominer.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Ils constituent des proies pour les prédateurs tels que le loup, le puma, le lynx, le coyote, l'Ours brun et les autres ours noirs, notamment les mâles en manque de nourriture.
L'ours au printemps et en été : la saison des amours
Durant cette période, les animaux abandonnent leur existence solitaire. Si un mâle trouve une partenaire convenable, il doit rester prudent, car il doit d'abord gagner sa confiance. Il devra y mettre du sien si la femelle n'accepte pas ses avances.
La plupart des ours ont peur des gens et s'en iront quand ils vous apercevront. Cependant, si un ours grogne, fait claquer ses mâchoires, tape le sol ou les broussailles, ou fait semblant de foncer, c'est que vous êtes trop proche.
Définitions : oursonne - Dictionnaire de français Larousse.
D'après les recherches, certains ours apprécient le miel, bien que cela soit principalement dû aux nutriments supplémentaires qu'il apporte. Si on donnait un pot de miel à un ours, il pourrait être moins intéressé car il n'y aurait pas de ruche, d'abeilles ou de larves pour lui fournir la plupart des protéines.
En outre, un ours en peluche très grand est utile pour les câlins. Il rassure l'enfant dans son sommeil. C'est pourquoi les enfants donnent très souvent un nom à leur nounours qui, pour eux,reste l'ami de tous les temps.
L'ours brun: hivernation (pause hivernale) ou hibernation? Entre octobre et décembre, les ours bruns commencent à hiverner. Habituellement, ils creusent une grotte, qu'ils utilisent souvent pendant plusieurs années. Des grottes naturelles ou des crevasses peuvent également servir de lieux de retraite.
Grenouille : Guérison, appel la pluie, bonne récolte. Lézard : illusion, don divinatoire. Libellule : Illusion, besoin de changement, symbole du vent, dextérité.
N'ayant pas de prédateur naturel, l'ours polaire règne en maître sur le désert blanc de l'Arctique. Posté au bord d'un trou de glace, où les phoques remontent fréquemment pour respirer, il bondit sur sa proie et la saisit d'un coup de patte.
Les ours peuvent aussi réagir de manière défensive en jappant, en grognant, en claquant des mâchoires et en pliant les oreilles vers l'arrière. Gardez votre sang-froid. Votre comportement calme peut rassurer l'animal. Les cris et les mouvements brusques pourraient déclencher une attaque.
Il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 55 km/h. Son poids varie de 130 à 700 kg selon les individus.
Au printemps, les ours se réveillent quand la température s'adoucit et que la neige fondante et l'eau froide envahissent peu à peu le sol de la tanière. On sait que pendant la période immédiate qui précède et qui suit l'hibernation, l'ours noir fait très peu de cas de la nourriture.
D'après les statistiques, la grande majorité des attaques d'ours bruns sont le fait de femelles qui étaient avec leurs petits. Loin derrière, on retrouve les cas de « surprise ». « L'ours brun n'est pas plus dangereux qu'un autre animal sauvage.