La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin. Au fil du temps, la forme des différentes clés va évoluer (surtout la clé de fa qui subira plus de cinq transformations), tout en restant étroitement liée aux notes par leur « autorité ».
Vous pouvez aussi le remarquer, pour la main gauche, la clé de sol a été remplacée par une autre clé: la clé de fa. Pourquoi fa? Car comme pour la clé de sol, le centre de la clé indique la ligne des fa.
Cette trouvaille, qui est en fait à l'origine de l'invention de la portée, est attribuée à un moine italien, Guido d'Arezzo.
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Les plus vieux instruments de musique connus, sont des flûtes à encoche de type quena à 5 trous datant d'au moins 35 000 ans. Elles ont été retrouvées dans des grottes du Jura Souabe, région située au sud-ouest de l'Allemagne.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Pour les Cors en Sol, — la clef de fa 3me ligne. Pour les Cors en La, — la clef d'ut 1re ligne (comme pour Clar. et Comets en La).
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
C'est autour du Si (clef de Sol) ou Re (clef de fa) qu'on change le sens. En dessous, on met la queue vers le haut, au dessus, la queue vers le bas. Mais ce n'est pas une règle en soit, quand on a une mélodie (par exemple sol la si do re mi), on met toutes les queues vers le haut.
La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !
Avec la portée générale, tu as pu mémoriser un premier repère en clé de Fa, qui est le Do du milieu.
Une douille à 12 pans offre une meilleure prise et permet de visser sur un douzième de tour. Vous aurez donc le double de positions pour placer votre clé sur l'écrou . Cela peut être bien utile si vous n'avez pas beaucoup d'espace autour de la vis pour travailler.
Ceci évite la nécessité d'avoir un cliquet (mécanisme encombrant, lourd et onéreux) pour chaque taille de tête de vis. Cet outil fut inventé par Louis Lorent à Fumay dans les Ardennes françaises. Le premier brevet fut déposé le 17/04/1921 en France et le 31/12/1925 en Belgique.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Le mot marimba est d'origine bantoue. Les xylophones européens et hypothétiquement des instruments précolombiens ont pu avoir contribué à la formation de l'instrument latino-américain actuel, développé au Mexique et au Guatemala à la fin du XIX e siècle.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.