Les habitant·es des
Nature et confiance. Ensuite, les Finlandais n'ignorent pas les bienfaits de la nature. Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver.
Cette année, le rapport mesure une satisfaction mondiale moyenne aussi élevée que celles des années précédant la pandémie. Il place la Finlande en tête pour la sixième année consécutive, avec un score de bonheur nettement supérieur à celui de tous les autres pays.
Les impôts élevés permettent d'offrir des services publics de qualité, ce qui contribue au bien-être de la population. C'est aussi une caractéristique des pays nordiques, où les systèmes de santé et d'éducation sont considérés comme les meilleurs au monde.
Le niveau de vie y est ainsi très élevé – la Norvège se classe à la deuxième place de l'indice de prospérité mondial après le Danemark. Par ailleurs, les Norvégiens bénéficient d'un accompagnement privilégié tout au long de leur vie : bonne sécurité sociale, scolarité gratuite jusqu'à l'université, longs congés…
Pour la sixième année consécutive, la Finlande a été élue pays "le plus heureux du monde", selon le World Happiness Report. La France se classe 21e.
La mentalité norvégienne est imprégnée par la volonté de protéger sa singularité. Le nationalisme norvégien est un nationalisme de sang et de race, pas de terre. Il exclut et peut parfois conduire à la peur de l'étranger et à l'intolérance.
La Norvège, la Suède et le Danemark se disputent chaque année le top du classement des pays où il fait bon vivre.
Une seconde étude de Transparence International place le Danemark en tête des pays les moins corrompus de la planète. “Une grande majorité des Danois sont favorables aux impôts élevés, et sont profondément attachés à l'État-providence. Partager les rend heureux, à condition que tout le monde participe.”
Pays dynamique et innovant à la situation économique et sociale unique, la Norvège est devenue, en 40 ans, un des pays les plus développés au monde. Sa stabilité politique, sa culture des affaires saines et le pouvoir d'achat élevé de ses habitants en font une destination incontournable.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Selon une étude de l'Institut de technologie du Massachusetts, le « Green Future Index 2023 », l'Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2673.47 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 17%.
Et le plus cher des pays européens est… l'Islande.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la Finlande demeure un des seuls pays à n'avoir jamais été occupé par une force ennemie. Ses institutions politiques et économiques restent intactes (7).
1. Les expressions de base. – « Godmorgen!! » : Bonjour ! – « Hej!! » : Salut !
La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
Depuis cinq ans, la Finlande, située au nord de l'Europe, se classe première dans le « World Happiness Report » publié par l'ONU. Ce qui en fait donc le pays le plus heureux du monde. La France, elle, intègre pour la première fois le top 20.
La Norvège dispose de toutes les formes de richesse qui constituent la force économique d'un pays, selon un rapport très innovant de la Banque mondiale sur les inégalités, le sous-développement et les défis écologiques.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave.
Si vivre en Norvège séduit de plus en plus de Français, c'est que cette destination offre de nombreux avantages : Qualité de vie reconnue dans le monde entier. Cadre naturel à la beauté préservée. Équilibre idéal entre vie personnelle et professionnelle.
Quel est le salaire moyen en Norvège ? Le salaire annuel moyen en Norvège est de 55 780 $. Bien qu'il soit supérieur au salaire annuel moyen français (45 581 $), il reste inférieur au revenu moyen du Canada, des États-Unis et de la Suisse. Chaque année, de nombreux Français s'expatrient en Norvège.
Si on vous dit Norvège, vous penserez probablement aux fjords qui font la renommée du pays, et peut-être ensuite au pétrole et au gaz qui font sa richesse. Pas sûr en revanche que vous citiez l'hydroélectricité, qui constitue pourtant 95% de la production électrique du pays.
La langue officielle de Norvège est le norvégien, même si tout le monde parle anglais couramment et que vous n'aurez pas de problèmes à vous faire comprendre si vous avez un niveau basique en anglais.