Les premières gazinières sont apparues dès les années 1820. James Sharp déposa un brevet pour une gazinière à Northampton en Angleterre en 1826 et ouvrit une usine de fabrication en 1836.
Le saviez-vous ? Les cuisinières dont le four fonctionne au gaz ne peuvent être associées qu'à des plaques de cuisson au gaz. On parle alors de gazinière et non plus de cuisinière.
CUISINIÈRE (s. f.)[kui-zi-niê-r']
On l'appelle aussi rôtissoire. Cuisinier.
Dans les années 1800, James Sharp a breveté le premier four à gaz.
Lorsqu'elle est enclenchée, la gazinière de cuisine pulvérise le gaz via l'injecteur, autrement appelé gicleur, situé sous chaque foyer et sous la plaque du four. A sa sortie de l'injecteur, le gaz se mélange naturellement à l'air environnant, ce qui crée le mélange gazeux parfait pour alimenter la flamme du foyer.
Appréciés pour leur performance et leur facilité d'utilisation, les feux vifs ont toujours eu la préférence des chefs.
Si vous souhaitez alimenter une gazinière ou des plaques de cuisson en intérieur au propane, le gaz sera plutôt stocké dans une citerne située à l'extérieur de l'habitation. Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson, l'utilisation d'une bouteille de gaz butane reste la plus adaptée à une consommation modérée.
C'est, en 1881 que M. Louis Clerc, aujourd'hui chef de l'exploitation du secteur Edison, poursuivant ses études s u r la l a m p e Soleil d o n t il était l'inventeur, i m a g i n a le f o u r électrique sous la forme m ê m e o ù Moissan l'employa quel- ques années plus tard.
Le four à bois a une paternité égyptienne et mésopotamienne
C'est à eux que l'on doit les premiers fours à pains (il y a environ 5000 ans). Ils étaient constitués d'une sorte de couvercle ou cloche en terre ou en torchis.
La voûte d'un four désigne la partie supérieure présente à l'intérieur de la cavité et qui permet de transmettre la chaleur par le haut. Elle contient une résistance qui peut être utilisée avec le mode de cuisson Gril pour gratiner certains plats comme les gratins par exemple.
cuisinier, cuisinière
1. Personne dont le métier est de faire la cuisine. 2. Personne qui sait faire la cuisine.
gourmet n.m. Personne qui sait distinguer et apprécier la bonne cuisine et...
Pour choisir la bonne cuisinière, voici les principaux critères à considérer : le type de surface de cuisson; les dimensions de l'appareil et son type d'installation; sa capacité; les options de la plaque et du four; son nettoyage; et sa consommation énergétique.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
Un des atouts majeurs d'une cuisinière à gaz est la possibilité d'avoir un contrôle visuel de la puissance du feu et de l'adapter facilement à ses besoins. Cela offre donc une grande précision dans la cuisson de vos plats, d'autant plus que les plaques de cuisson chauffent et refroidissent extrêmement vite.
Il suffit d'observer la flamme et de la régler en fonction des besoins. Les plaques de cuisson sont immédiatement à bonne température. Contrairement à l'induction, vous n'avez pas besoin d'acheter des poêles ou casseroles adaptées pour cuisiner au gaz.
Initialement en terre, ils fonctionnaient au bois, seul combustible, aisément disponible, de l'époque. Les Grecs firent évoluer le four égyptien en plaçant la porte à l'avant et en ajoutant une sole pour cuire les aliments.
Le four traditionnel est un four à convection naturelle. C'est le système le plus standard et le plus ancien. C'est aussi le four le plus simple d'utilisation. L'air est chauffé grâce à deux résistances (une en partie haute et l'autre en partie basse).
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Le coût du kWh, hors abonnement, est presque divisé par 2 entre gaz de ville et gaz en bouteille. Ainsi, pour une heure de cuisson d'une gazinière qui consommera environ 10 kWh, les prix peuvent varier entre 0,80 et 1,60 € hors abonnement, en faveur du gaz de ville.